0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Okko T10 Le Cycle du Vide II

Okko T10 Le Cycle du Vide II

Acheter sur BD Fugue

Scénario et dessin : Hub

Story-board : Emmanuel Michalak et Hub

Couleurs : Li et Hub


Très bel album qui vient conclure une superbe série qui aura su mélanger avec brio samouraïs et monstres japonais pendant plus de dix ans. Ce dernier tome, un brin mélancolique, révèle les derniers secrets du passé de ses héros.
 

Une vie d'aventure touche à son terme pour le rônin Okko. Alors qu'il se dirige avec ses compagnons vers le monastère des Lunes-d'Ambre pour s'y retirer définitivement, le jeune Tikku demande au moine Noshin de poursuivre son récit de la jeunesse d'Okko. On y découvre un jeune seigneur violent et colérique qui passera de nombreuses années à la recherche de sa mère, disparue lors de sa naissance.

Il est toujours difficile de terminer une série, qui plus est une série à succès, mais Hub avait un plan bien établi dès le départ (5 diptyques correspondant aux 5 éléments traditionnels japonais) et il a su éviter tous les écueils du genre. Ce dernier récit ne fait donc pas dans la surenchère épique, pas plus qu'il ne se force à un happy-end convenu. Après tout, le vide est l’élément qui invite à l'introspection, et il est logique que son cycle nous révèle le passé de nos héros : celui d'Okko bien sûr, mais aussi ceux de Noshin et Noburo. Ce récit flash-back occupe la plus grande partie des 64 pages de l'album, il est en lui-même très intéressant avec des révélations inattendues (par moi du moins) et il apporte de la profondeur à des personnages que l'on croyait bien connaître. Il se termine sur une note douce-amère bienvenue tant on est triste de fermer le dernier album d'une si belle série mais satisfait de la voir maintenir son haut niveau de qualité jusqu’au bout.

Le dessin est comme d'habitude un régal avec ses personnages très typés. Le récit dense donne l'occasion d'admirer un florilège de monstres issus du folklore japonais avec des pics de violence spectaculaires : tout ce qu'on aime.

C'est une de mes séries préférées qui s'achève ici, je ne saurais donc que trop conseiller à ceux qui ne la connaisse pas de la découvrir.



Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de guida44
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3078

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dédicace Le Malvoulant Couleur - Paul ...
Voir la fiche produit
Malvoulant t2
Voir la fiche produit
Désicace couleur signée des deux auteurs ...
Voir la fiche produit
Série Nogard Tome 1 - ...
Voir la fiche produit
Star Wars - Legacy tome 2 (édition 2015)
Acheter sur BD Fugue
le roi catastrophe tome 6 - adalbert fait du scandale
Acheter sur BD Fugue
l'été top secret
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub jimm
Retourner en haut de page