0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article OLD DOG

OLD DOG

OLD DOG
Tome 1 – Vers mon père
Min-ho Choi
 
 
Scénario : Min-ho Choi                             Type : Manhwa (BD Coréenne)
Dessin : Min-ho Choi                                Editions Française : Kotoji
Genre : Histoire de vie

 
Un homme retourne dans la ville où il vécut pendant son enfance, celle où sont morts ses parents plusieurs années auparavant. En chemin, il rencontrera souvenirs, nostalgie et remords. Une œuvre au caractère autobiographique touchante et singulière.
 
 
Auteur de « Naufragés » et « Moi, jardinier citadin », Min-ho Choi nous fait partager les souvenirs de son enfance au travers de « Old Dog ».
 
Un jour, un individu monte dans un train en direction de la ville de son enfance lorsqu’il commence à se souvenir … En repensant à l’annonce de la mort de son père par son frère quelques années auparavant, il entame un long voyage vers son enfance.

Nous suivons ainsi la vie d’un homme à travers ses propres pensées. On y découvre une ville particulière, Séoul, dans les années 70 et la vie de ses habitants.
Le travail, la pauvreté et les conditions de vie y sont mentionnées d’une manière subtile. Puis le thème principal se dessine : la mort d’un père affaibli par une maladie. L’émotion est présente mais n’est pas « surjouée ». La narration reste sobre et les dessins se suffisent parfois à eux même pour exprimer toute l’émotion du moment passé.
 
 

Donnant à l’image une place prédominante, l’auteur alterne passé et présent en « jouant » sur différentes couleurs qui permettent d’insister sur le message qu’il veut nous transmettre. Contrairement aux codes habituels, les nuances de gris évoquent ainsi le présent et la couleur marque la nostalgie du passé.
 
Old Dog mérite qu’on s’y attarde même si vous n’êtes pas adepte du genre. Le dessin et le récit sont efficaces et sobres.
 


L’émotion ressentie vous amène inexorablement à vous mettre à la place du protagoniste. Bien que non initié à ce genre de BD (Manhwa) et le thème de l’autobiographie (ou tranche de vie), force est de constater qu’il n’est pas possible de rester totalement insensible face à cette œuvre.
 

Dimitri
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de Paak
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3424

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

petites histoires de la Grande Guerre
Acheter sur BD Fugue
Blood and steel tome 5
Acheter sur BD Fugue
Blood and steel tome 2
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
Hit the Road en Noir et Blanc giemsi
Retourner en haut de page