0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article OLDMAN

OLDMAN

OLDMAN

de Chang Sheng

Tome 1 à 4

 

Scénario & Dessin : Chang Sheng                                       Type : Manhua (BD Chinoise)

Editions Française : Kotoji                                                    Genre : Aventure / Fantastique
 

“Début du XVIIème siècle, dans un lointain royaume.

En recueillant et élevant des orphelins, la reine prouve à ses sujets que même les gens du peuple pourront un jour prétendre à la couronne. Les années passent, et la reine, dont le visage aurait dû se couvrir de rides, retrouve une seconde jeunesse.

Quel est donc le secret de sa jouvence ?

Le magicien Oldman, emprisonné par la reine, détient la réponse à ce secret…”

 

Oldman est le dernier manga de Chang Sheng. Auteur au parcours atypique, il a d’abord mené une brillante carrière dans le monde de la publicité avant de tout plaquer pour devenir mangaka.

A noter que Oldman a reçu le prix de bronze au 6e International Manga Awards.

L’histoire retrace les aventures de Billy Oldman, un vieil illusionniste et de ses compagnons. Le premier tome s’ouvre en prison, où le magicien est emprisonné. Il commence son aventure en s’évadant au nez et à la barbe de la Reine du royaume et de ses conseillers, qu’il avait au préalable informé et convié à y assister.

Dès les premières pages, l’auteur pose un vrai mystère qui servira de trame à l’histoire, distillant indices et questions.

Entre manipulation, prestidigitation et vrai magie, l’histoire oscille en permanence et entraîne le lecteur.

Les dessins sont magnifiques, toujours soignés et détaillés, notamment les personnages au détriment parfois du décors. Mais le récit perd en rythme, il chute en intensité. Si au départ, on pensait que l’histoire serait violente (tant psychologiquement qu’au sens premier du terme), il n’en est rien. Même si quelques combats viennent apporter le sang nécessaire à ce type d’histoire. On a donc l’impression que l’auteur passe un peu à côté de ce qui fait l’originalité de son histoire, la fausse magie et l’intelligence d’Oldman qui fait de lui un adversaire retorse et dangereux.

On se laisse tout de même facilement porter par l’histoire, et les rebondissements étant assez nombreux pour nous donner envie de continuer, même si parfois on est gêné par une volonté humoristique qui ne tombe pas toujours à propos.

 

Le dénouement apporte sa surprise finale et répond aux questions posées, même si certains points restent un peu survolés. Enfin, une fin totalement ouverte peut nous laisser entrevoir une suite.



Isabel
Chroniqueuse
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de Paak
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

annonce boutique
espace pub secher
Retourner en haut de page