0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Olive tome 2

Olive tome 2

Acheter sur BD Fugue

Olive tome 2:
Allo la terre


Scénario : Véronique Cazot
Dessin : Lucy Mazel
Couleurs : Lucy Mazel
Éditions : Dupuis

 
Dans ce tome 2 intitulé Allo la Terre, Véronique Cazot et Lucy Mazel continuent de nous narrer l'aventure d'Olive. Notre jeune adolescente solitaire et introvertie, part à la recherche de l'astronaute Lenny Popincourt qu'elle avait découverte dans son monde intérieur. Cherchant à faire le lien avec le monde réel afin de le retrouver, elle s'ouvre le petit à petit à ce dernier. Un second tome digne de nos attentes qui révèle une partie des réponses aux questions soulevées dans le tome 1.
 

 
Comme nous avions pu le constater dans le premier tome, Olive est une adolescente complexe, tournée vers son monde intérieur et n'ayant pas vraiment les pieds sur terre. Le monde onirique qu'elle s'est créé est en proie aux changements depuis l'arrivée de Lenny Popincourt, un astronaute célèbre portée disparue du monde réelle depuis le crash de sa navette de retour. L'arrivé de cet étranger dans son univers est compliqué pour Olive, car il bouscule ses habitudes. En effet ce dernier gel son monde et s'approprie certains éléments tels que la lune bleue, le lac, le lit-bellule...
Plus troublant encore, il lui parle comme s'il la connaissait depuis toujours et la prénomme Ava.
Des milliers de questions s'agitent alors dans la tête d'olive et elle décide d'en parler à sa psy, qui émet une théorie : pour elle, il y a dans son univers, un monde de choses qu'elle a créées comme sa maison-bulle, et tout son aménagement. Elle y a installé Rose et Noël qui représentent sa famille intérieur et puis, il y a aussi tout ce qui étais déjà là lorsqu'elle l'a découvert : la lune bleue, le lac et les statues.
Il y aurait donc selon son thérapeute une part de projection consciente et une part de projection inconsciente dont Lenny ferait partit. Mais olive n'adhère pas à cette théorie et reste convaincu que l'astronaute existe bien et qu'il y a une raison à son intrusion inopinée dans son univers. Elle décide alors de partir à sa recherche dans le monde réelle et d'y impliquer Charlie, sa colocataire volubile.
Véronique cazot nous offre un scénario moins perché que dans le précédent tome, avec une olive bien qu'encore très introverti et aux rapports sociaux compliqués, parvient petit à petit, à se sociabiliser, à reprendre sa place dans la société. Elle a de plus en plus la tête sur les épaules et les pieds sur terre. Quant à Lucy Mazel, de part ses illustrations douce et délicate, elle réussit tout bonnement à donner corps à ce monde imaginaire coloré, somptueux et surprenant. Avec des personnages des plus en plus attachants, aux expressions vraiment réussies traduisant parfaitement leurs émotions.
Bien que ce très bon tome soit axé principalement sur la recherche de Lenny Popincourt, il débouche également sur une meilleure appréhension d’Olive, forcée à sortir de sa zone de confort afin d'affronter le monde. Son passé troublé nous est dévoilé et des thématiques plus profondes sont abordées telles que l'amitié, ses origines et les secrets familiaux. Ici, de véritables révélations nous sont accordées et le crash d’avion qui ouvrait le premier tome de la série prend alors tout son sens.
Une très belle bd, une histoire sensible et pleine de mystère prévu en quatre tomes. Au vu des révélations de cet album, il me tarde vraiment d'en connaître la suite.
 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3833

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

album La Lance Opale de Feu ...
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
The Babe tome 1
Voir la fiche produit
Quatre larmes sur un voile de ...
Voir la fiche produit
sammy tome 40 - boy
Acheter sur BD Fugue
Recueil Spirou tome 339
Acheter sur BD Fugue
animal lecteur tome 2 - il sort quand ?
Acheter sur BD Fugue
frasier
GREY frasier
Retourner en haut de page