0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article On MArs

On MArs

Scénario : Sylvain Runberg
Dessin : Grun
Edtions : Daniel Maghen

La colonisation de Mars est devenue une priorité. Mais compte tenu de la dangerosité, seuls les condamnés à la prison auront un aller simple pour réaliser cette tâche. Un scénario crédible. Des planches à couper le souffle! « On Mars » l’album incontournable.

En 2132, les ressources terrestres sont de plus en plus amoindries. L’avenir de l’humanité est en jeu, il devient urgent de trouver des solutions. Dans ce contexte, des scientifiques ont entrepris de mettre en marche la colonisation de la planète Mars. Mais avant de pouvoir y vivre, de nombreux aménagements doivent être mis en place. Les candidats au voyage étant rares, ce sont des prisonniers condamnés à plus de cinq ans qui seront chargés de la métamorphose de Mars.

 

Jasmine Stenford, une ex-flic condamnée aux travaux forcés après une bavure qui coûta la vie à la fille du sénateur Murray, a gagné son aller simple pour Mars. Après un voyage de six mois sur un vaisseau pénitencier durant lequel on greffe à chaque prisonnier un implant respiratoire facial, des milliers de forçats débarquent sur la planète rouge.

Pour Jasmine, ce nouveau monde est synonyme de survie. Dans un monde où les hommes et les femmes partagent les mêmes tâches laborieuses, où les clans s’affrontent, où chacun tentent de sauver sa peau et pour Jasmine l’étiquette supplémentaire d’ex-flic le tout sous la surveillance de drones et de droïdes programmés pour faire régner l’ordre. Le passé de chaque prisonnier lui appartient quant à l’avenir, il semble improbable.

 

Pour beaucoup de monde, l’album « On Mars » est attendu. Et pour cause, le talentueux Grun a prit le temps de bien entretenir le suspense via les réseaux sociaux, de bien travailler chaque détail de décor, de fignoler les personnages et de temps en temps, livrer aux futurs lecteurs quelques brides. Graphiquement on est au summum de ce que l’on peut attendre dans une BD. C’est précis, détaillé, tellement réel que l’on est projeté en 2132.

De son côté, Sylvain Runberg est une référence et une nouvelle fois il livre une histoire tellement crédible qu’il doit sans doute posséder une machine à voyager dans le temps pour être aussi pertinent. Chaque scène est minutieusement pensée, intense entre la science-fiction et l’anticipation. Merci Monsieur Runberg!

 

Un univers aussi riche, illustré magistralement avec des couleurs ayant une vraie valeur ajoutée mérite un bel objet, et donc cerise sur le gâteau, l’album est édité par Daniel Maghen qui comme à son habitude sublime le livre par une belle campagne de communication, une qualité de papier, de couverture, un cahier graphique… Un savoir faire connu et reconnu.

Maintenant, il nous reste à suivre Jasmine pendant trois tomes ou pas selon qu’elle arrivera à survivre dans ce monde hostile et carcéral. Car le sujet de fond au-delà de la colonisation de Mars et de cet univers SF, est également de glisser quelques liens vers la situation du monde carcéral et son avenir.

 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4062

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

orbital tome 2 - ruptures
Acheter sur BD Fugue
Warship Jolly Roger tome 1 - sans retour
Acheter sur BD Fugue
awrah, la rose des sables tome 1
Acheter sur BD Fugue
grella
Nottingham grella
Retourner en haut de page