0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article ON SEME LA FOLIE

ON SEME LA FOLIE

ON SEME LA FOLIE
 
Scénario et dessin : Laurent Bonneau
Editions : Grand Angle

 
Cinq amis d’enfance se retrouvent au bord de la mer pour un week-end de retrouvailles. Ils sont heureux de se retrouver et font un point sur leurs vies alors qu’ils viennent d’atteindre la trentaine… Une belle histoire d’amitié !
 


        Tout commence avec une réflexion de l’auteur sur le sens de son travail : pourquoi fait-il cela ? Comment en est-il arrivé là ?
 


        L’une de ses réponses c’est qu’il est « issue de graines d’amour qu’a semé sa famille » et qu’il a « irrigué ces graines en compagnies de ses amis »… Cela va être le point de départ de son album puisqu’il va alors proposer à ses amis de se retrouver pour un week-end afin d’échanger sur leurs points de vue de jeunes adultes.

        Alors le rendez-vous est pris pour le mois prochain au bord de la mer ! Lorsque la date fatidique arrive, ils sont tous heureux de se retrouver comme n’importe quelle bande de copains qui ne s’est pas vue depuis un an !

        Les retrouvailles sont forcément chaleureuses d’autant plus lorsqu’on partage une bonne raclette… Mais l’auteur va surtout se nourrir des réflexions et des points de vue de ses amis pour parler de la vie… tout simplement ! Suis-je près pour devenir père ? Ai-je réussi ma vie ? Autant de questions que ces jeunes adultes se posent et auxquels ils se répondent et se conseillent avec bienveillance !
 

        Laurent Bonneau nous livre une partie intime et authentique de sa vie dans laquelle nombre d’entre nous pourra se reconnaitre. En effet, ses amis se réunissent autant pour l’aider dans son projet de BD que pour la joie des retrouvailles… Et n’est-ce pas la base de l’amitié comme on la connait : l’entraide et le plaisir d’être ensemble ? Ses copains de lycée semblent s’être quittés la veille et cela me rappelle exactement ce qui se passe lorsque je retrouve mes propres amis : le rire, le partage, la joie…

        Tout cela est renforcé par le côté très réaliste du dessin, on a vraiment l’impression d’être proche des personnages et l’utilisation du noir et blanc renforce cette impression. L’esthétique est vraiment très soignée, tant les personnages que les paysages qui sont particulièrement réussis !
 

        On lit cet album avec plaisir en pensant à ses propres amis et à la joie de les retrouver quelques fois dans l’année pour partager de bons moments… Cela nous touche tous, que l’on soit trentenaire, plus jeunes ou plus vieux… Un bel hommage à l’amitié !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3424

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Brumes sanglantes
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Dinosaur Bop 5 - Notre ...
Voir la fiche produit
Topaze Tome 02
Voir la fiche produit
Ceux qui me restent
Acheter sur BD Fugue
metropolitan - coffret tome 3 + ex-libris numéroté et signé
Acheter sur BD Fugue
rêves syncopés - one shot
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
Hit the Road en Noir et Blanc giemsi
Retourner en haut de page