0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Orgueil et préjugés 1 Les cinq filles de Mrs Bennet

Orgueil et préjugés 1 Les cinq filles de Mrs Bennet

Acheter sur BD Fugue
Orgueil et préjugés
Tome 1
Les cinq filles de Mrs Bennet
 
Scénario, dessin et couleurs : Aurore
D’après Jane Austen
Éditions : Soleil
 
La campagne anglaise bruisse des histoires de cœurs de filles de Mrs Bennet. Comme elles n’auront pas le droit d’hériter, elles doivent se marier au meilleur parti. Et quand un riche aristocrate londonien débarque, les cœurs et les esprits s’échauffent.
Une adaptation fidèle du roman de Jane Austen magnifiquement mise en image dans le ton de l’époque par Aurore.
 

A Longbourn, petit bourg du Hertfordshire, la famille Bennet voit avec enthousiasme l'arrivée de Charles Bingley. Afin d'assurer l'avenir des cinq filles de la famille, compromis par les dispositions testamentaires de l'entail, Mrs Bennett est en effet déterminée à les marier au meilleur parti possible. Évidemment, l'installation de Bingley dans le manoir voisin a de quoi susciter ses convoitises. Le gentleman s'installe à la campagne avec ses deux sœurs, Caroline et Louisa, totalement imbues de leur personne et Darcy, un ami proche, aussi riche que dédaigneux. Rapidement, monsieur Bingley tombe sous le charme de l'ainée, Jane. Si Élisabeth, sa cadette l'apprécie; elle n'est pas dupe de l'attitude de ses sœurs. Surtout, elle est irritée par le fier Monsieur Darcy qui, lors de leur première rencontre, a refusé impoliment de danser avec elle. Elle doit également garder son sang-froid face à son cousin, Monsieur Collins qui est, en plus du domaine, aimerait bien hériter d'une des filles. Et puis, il y a le beau Wickman qui ne la laisse pas indifférente et qui renforce ses préjugés concernant Monsieur Darcy. Alors que les Bingley organisent un bal, les dieux de l'amour semblent au rendez-vous ; pour le plus grand bonheur de Mrs Bennett !

Orgueil et préjugés est l’œuvre la plus connue de Jane Austin. C'est probablement l'ouvrage de littérature britannique le plus adapté et ce quel que soit le support. Après une adaptation outre-Atlantique, chez Marvel, c'est Aurore et les éditions Soleil qui transposent le roman en images. En tant que scénariste, Aurore respecte la trame du roman. Cela commence donc pas la présentation de la famille Bennet : une famille de la petite aristocratie britannique. Malheureusement, la famille doit perdre le domaine en vertu d'une disposition testamentaire. Monsieur Bennett en tire une rancune tenace à l'égard de ses filles. Une seule solution pour leur assurer un avenir : le mariage. C'est donc une parfaite illustration de la Société Britannique du tournant des 18e et 19e siècles autant qu’une adaptation précise ; avec ses qualités et ses défauts. Avouons-le, le rythme n'est pas les plus rapide. Le dessin, en revanche, est très agréable. Forte de son expérience sur Harfang, Lady Liberty ou encore Elionor Jones, Aurore apporte beaucoup de douceur et une finesse propre à cette époque tout en adoptant une mise en page moderne. Les jeunes filles sont pleines de grâce et les gentlemans ne manquent pas de charme. Quant aux décors, ils sont aussi élégants que certains sentiments évoqués sont détestables.

Prévue en 3 tomes, cette adaptation de Orgueil et préjugés semble être sur de bons rails pour égaler son illustre ancêtre. C'est du moins tout ce qu'on peut souhaiter à Aurore.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3424

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Reservé
Androïdes tome 5
Voir la fiche produit
Dédicace NB Le Scarabée d'or
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Album plus dédicace en pied
Voir la fiche produit
encyclopédie anarchique du monde de troy ; volume prime ; généralités
Acheter sur BD Fugue
les naufragés d'ythaq tome 2 - ophyde la géminée
Acheter sur BD Fugue
Prométhée tome 11 - Le Treizième Jour
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
Hit the Road en Noir et Blanc giemsi
Retourner en haut de page