0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Parole de chats

Parole de chats

Acheter sur BD Fugue
Paroles de chat
Tome 1 Le manoir
 
Scénario : Noël Chanat
Dessin et couleurs : Bidybop
Éditions : Une case en moins / Delcourt

 
La vie si triste de Jean Aymard est bouleversée lorsqu’il hérite de l’hôtel particulier de son grand père. Il faut dire qu’il est peuplé de chats extraordinaires.
Un album mêlant chat, romance et intrigue policière des plus réussis.
 

La vie de Jean Aymard est d'une monotonie absolue. Téléconseiller sur une hotline, il est d'autant plus marginalisé qu'il passe beaucoup de temps à regarder des vidéos de chats sur le web. Et puis, un jour, il reçoit une lettre mystérieuse : le testament de son grand-père qui lui lègue son hôtel particulier parisien. Stupéfait, Jean Aymard se rend sur place et visite l'imposante bâtisse. Dans le grenier, il découvre le costume de scène de son grand-père, célèbre magicien, autrefois. Sur un coup de tête, il l’enfile et se retrouve prisonnier de ce vêtement. Mais le jeune homme n'est pas au bout de ses surprises puisqu'il fait également la rencontre des chats de la maison. Des chats parlants ! Génial géo trouve tout, le grand-père a inventé un traducteur humain-miaulement. Un traducteur qui pourrait bien attirer bon nombre de convoitises et beaucoup d'ennuis à Jean Aymard …
 
Les petfluencers sont de plus en plus nombreux et actifs sur les réseaux sociaux. Il était donc normal que la bande dessinée s'en empare. Cet accro aux vidéos de chat, c'est Jean Aymar, jeune homme assez quelconque dont la vie est terriblement banale. Ce qui va tout bouleverser, c'est la remise d'un héritage. Si Jean Aymard  est monsieur tout le monde, son grand-père était un célèbre et riche magicien et il lui lègue sa magnifique demeure; ainsi que ses chats. C'est bien eux les véritables vedettes de cet album. Il y a le chat glouton, la jolie chatte blanche en conflit avec la chatte de gouttière et même le petit chaton mignon. Il ne faut pas oublier Ju Da, le chat Sphynx sans poil. Chacun a sa propre personnalité mais tous se retrouvent sur un point : "l'humain est leur esclave". Mais tout mignon soient-ils, on ne fait pas une histoire avec ça. C’est vrai ; mais on fait des dialogues et ces derniers sont très réussis et très drôles. Pour l'intrigue, il faut plutôt regarder du côté de Jean Aymard et de sa famille : un père cupide et un grand-père magicien. Cela donne une histoire d'héritage assez convaincante et qui plaira autant aux enfants qu'à ceux qui le sont restés. Et puis, comme il s'agit d'un album de lancement, le rebondissement final, par ailleurs totalement inattendu, relance à merveille l'intérêt pour la suite. J'évoquais l'enthousiasme probable des plus jeunes pour cet album ; il faut dire que le dessin d'inspiration manga est véritablement fait pour eux. L'expressivité des personnages est surjouée, leurs coupes de cheveux sont dignes de Dragon Ball , les couleurs flashies nous donnent la banane aussi vite qu'un câlin félin. Même la mise en page se paye la part du lion, niveau originalité. Les paysages s'étirent sur des doubles pages, la synchronicité est marqué par des vignettes en insert et les expressions sortent des cadres pour davantage de dynamisme.
 
C'est donc un album de lancement réussi pour cette nouvelle série à base de chat, de romance et de magie. Espérons maintenant que le deuxième opus confirmera l'essai.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Les Gastéropotes - Super-lents
Voir la fiche produit
The Babe tome 1
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
Prise d'otage en Aveyron
Voir la fiche produit
the top secret tome 7
Acheter sur BD Fugue
La fontaine aux fables - intégrale
Acheter sur BD Fugue
bad luck witch tome 1
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub secher
Retourner en haut de page