0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Pierre Loti, une vie de voyageur

Pierre Loti, une vie de voyageur

Acheter sur BD Fugue
PIERRE LOTI
Une vie de voyageur

Scénario : Didier QUELLA-GUYOT et Alain QUELLA-VILLEGER
Dessin : Pascal REGNAULD
Editions : CALMANN LEVY


 
C’est parti pour un long voyage en compagnie de Pierre Loti, conté par la plume des frères Quella et les couleurs de Pascal Regnauld. La découverte d’un homme et de sa vie à travers ses voyages.
 

 
Le 27 juin 1913 à Rochefort, Pierre Loti reçoit la charmante Alice de Monaco dans sa demeure. Pendant qu’ils boivent le thé, Alice est subjuguée par la décoration et par le nombre d’objets, de souvenirs éparpillés aux quatre coins de la pièce. Ceci n’est pas étonnant puisque Pierre Loti est un grand voyageur, voyages qu’il doit à son ancien métier de marin. Même si la dame est sous le charme, Pierre pense quant à lui qu’il a laissé une partie de son âme à chaque escale. Elle le pousse ainsi à lui raconter son histoire, ses voyages qui ont d’abord commencé sur l’île de Pâques sous le nom de Julien Viaud.
 
Pierre Loti, une vie de voyageur - BDfugue.com

 
Le nombre de voyages réalisés par Pierre Loti est impressionnant, ce globe-trotter des temps anciens est passé par l’île de Pâques, Tahiti, l’Afrique noire, la Turquie, le Japon et j’en passe. Cet homme est avant tout un officier de la Marine, devenu écrivain, ses voyages ont été la source d’inspiration pour conter ses romans. C’est cette partie de vie que les scénaristes Didier Quella Guyot et Alain Quella Villéger ont choisi de transposer en Bande Dessinée. Cette œuvre est proposée par un acteur du marché que l’on a peu l’occasion de voir dans le monde du 9ème art à savoir Calmann-Lévy. Ce bel ouvrage de 150 pages nous embarque sur les flots pour découvrir ou redécouvrir un homme au destin fabuleux. Celui qui se nomme encore Julien Viaud va parcourir le monde et profiter de ses escales pour écrire mais aussi séduire. Car l’on découvre à la lecture que cet homme avait un certain pouvoir de séduction qui ne rendait pas insensible les femmes qu’il côtoyait au cours de ses voyages.
Le découpage de l’album est construit comme un film documentaire. La lecture donne le sentiment d’avoir une caméra sur l’épaule et de suivre pas à pas Pierre Loti. La chronologie est ainsi respectée, le livre devenant un guide touristique et pédagogique vis-à-vis de la diversité de toutes ces cultures rencontrées.

Pour illustrer cette vie, Didier Quella Guyot a fait appel à Pascal Regnauld avec qui il avait déjà collaboré sur Halifax. Le style de Pascal Regnauld qui devient maintenant une marque de fabrique colle parfaitement à l’objectif défini, à savoir illustrer les nombreux textes qui composent les planches, sans prendre le dessus. Le dessin devient alors sobre, discret mais efficace, l’auteur profite également de jouer avec un jeu de couleurs bleues et jaunes pour distinguer les périodes présentes et passées.
Un beau voyage en compagnie de Pierre Loti.


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page