0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Pilo

Pilo

Scénario et Dessin : Julien Mariolle
Couleur : Benoit Bekaert
Editions : Bamboo

Dans notre société actuelle, il est difficile de savoir quels métiers vont exercer nos enfants. Ainsi Pilo a peut-être raison de vouloir devenir mécanicien de soucoupes volantes. Toujours est-il qu’il a beaucoup d’imagination, le mieux est de l’exploiter et de vivre à fond sa vie de petit garçon. Pilo, un retour en arrière pour les adultes mais une réalité pour les enfants à qui ce livre est destiné.

Pilo est un petit garçon presque comme les autres. Chahuteur, drôle et plein d’imagination, il est une nouvelle fois convoqué par le Directeur. Mais cette fois ci, ce n’est pas pour parler de son comportement mais de son avenir. « Quel métier souhaites-tu faire Pilo ? Je ne sais pas, peut-être ninja, super-héros ou bien encore dentiste pour dinosaures ». Pilo a tellement d’imagination que finalement le métier qui lui conviendrait le mieux serait illustrateur de livres. Mais avant d’arriver à ce métier de rêve, Pilo doit travailler et surtout vivre sa vie de petit garçon.

 

En ce début d’année, les éditions Bamboo sortent trois nouveaux albums ayant pour thématique « Enfance et imagination en Bande-Dessinée ». Après « Planète Gaspard » et « L’atelier détective » à venir fin février, Pilo est la troisième série qui nous fait retomber en enfance.

 

Seul un auteur proche des enfants et inspiré par le sujet pouvait proposer de donner vie à Pilo. Son papa, Julien Mariolle, a enseigné régulièrement les arts plastiques aux enfants, ce qui fut pour lui une grande source d’inspiration. Mais il a fallu aussi à l’auteur un travail sur soi-même à savoir redevenir un petit garçon et retrouver l’imagination d’un petit garçon. Ce flash-back s’est produit grâce à un long travail d’observation sur les attitudes des enfants, les établissements scolaires et beaucoup de crobards et de lignes d’écriture. Car il ne faut pas oublier que « Pilo » est destiné aux enfants et doit être accessible pour eux et dans leur monde. Le risque aurait été de tomber dans le piège de faire une BD compréhensible pour les adultes mais insignifiante pour les enfants. L’auteur a réussi sa mission et Pilo trouve sa place.

 

Mais Pilo n’est pas le seul personnage de cet album, les rôles secondaires sont tout aussi important pour montrer le décalage entre le monde des adultes et celui de l’enfance. Le Directeur de l’école, sa nourrice Janis (ado excentrique coincée encore entre deux mondes), sa maman et aussi les jumeaux Fabio et Bouli (que je vous mets au défi de pouvoir différencier). Autant de personnages qui vont évoluer dans un graphisme simple et humoristique, avec un vrai fil rouge et non une série de gags en une planche, permettant au jeune public de se reconnaitre et aux adultes de s’offrir un retour dans le passé par une parenthèse évasive.



Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2790

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dédicace en pied + album
Voir la fiche produit
Album plus dédicace en pied
Voir la fiche produit
Dédicace en pied
Voir la fiche produit
Soleil couchant
Voir la fiche produit
geobreeders tome 4
Acheter sur BD Fugue
les pétanqueurs tome 4 - le ciel, le cagnard et la mer
Acheter sur BD Fugue
oukase tome 1 - tempête noire
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page