0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Plutona

Plutona

Scénario : Jeff Lemire
Dessins: Emi Lenox et Jeff Lemire
Couleurs : Jordie Bellaire
Editions : Futuropolis

Dans la ville de Metro City, les super héros existent et sont mortels. Mais comment vont réagir ces ados en découvrant le corps de Plutona? L’insouciance et l’amitié risquent de faire place à l’inconscience et la maturité. Un récit dont le suspense grandit au fil des pages jusqu’au point de non retour.

Teddy est passionné par les super héros, il écoute les émissions spécialisés, garde les coupures de journaux mais quoi de plus naturel dans cette ville de Metro City puisqu’ils existent vraiment et côtoient quotidiennement les habitants?
 

Un soir après les cours, Teddy s’est posté dans un parc pour observer aux jumelles la Twayne Tower, là où se rencontrent les super héros. Teddy est rejoint par Ray, un garçon diamétralement opposé à lui, à la vie familiale compliquée. Au départ Ray se moque ouvertement des activités de Teddy, le prenant pour un neeeeerd mais il fini par céder à la curiosité. Peu de temps après, le duo est complété par Diane, Mie et le petit frère de cette dernière, Mike.

Alors que les quatre ados sont en train de se chambrer en fumant des cigarettes, le petit Mike en profite pour leur fausser compagnie et se planquer dans la forêt en contrebas. Mais un cri poussé par Mike va déchirer le silence, le quatuor rejoint et découvre aux pieds de ce dernier, le corps visiblement sans vie de Plutona, la plus grande super héroïne que la planète n’est jamais connu.

 

Comment réagir face à cette découverte ? L’enterrer et rien dire? Se prendre en selfie et devenir célèbre? Essayer de récupérer ses super pouvoirs? Chaque ados a sa théorie, ce qui va causer la discorde au sein du groupe et mener au pire des scénarios.

C’est Outre Atlantique qu’est née cette histoire sous la plume du canadien Jeff Lemire, qui publie à la fois pour la scène alternative mais pour le compte de grands groupes tel que DC Comics et Marvel. Dans le récit de « Plutona", il a choisi de travailler autour du passage de l’enfance à l’adolescence et sur la prise de conscience que nous développons à cet âge. Le groupe d’adolescent de cette histoire sont totalement différents voire opposés mais la découverte de ce corps et donc de la mort qu’ils peuvent toucher du doigt va provoquer des réactions totalement inattendues, où le suspense, les tensions vont s’installer progressivement.

 

Quant à Plutona, sont rôle ne consiste pas à être uniquement un cadavre, sont histoire est racontée et illustrée par Jeff Lemire et s’intercale dans l’album à plusieurs reprises. Dans un style totalement différent, la jeune dessinatrice de Portland Emi Lenox  va traiter avec dynamisme les péripéties du groupe.

Une belle petite histoire qui nous fait retomber dans une période de notre vie où nos choix n’étaient peut-être pas toujours judicieux.

 

 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3424

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dédicace sur un sac de billes ...
Voir la fiche produit
Le suaire T03 dédicace en Noir ...
Voir la fiche produit
Le suaire T02 dédicace en Noir ...
Voir la fiche produit
Le suaire T02 dédicace en Couleur
Voir la fiche produit
Les variations d'Orsay
Acheter sur BD Fugue
Mattéo tome 1 - première époque (1914-1915)
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page