0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Prix Papiers Nickelés - SoBD

Prix Papiers Nickelés - SoBD

Prix Papiers Nickelés - SoBD
du meilleur ouvrage sur la bande dessinée
 
[Paris – septembre 2014] Le SoBD, salon de la bande dessinée au coeur de Paris, et la revue Papiers Nickelés dévoileront le samedi 29 novembre prochain le livre lauréat du Prix Papiers Nickelés / SoBD du meilleur ouvrage sur la BD et le patrimoine dessiné.

Le salon SoBD et la revue Papiers Nickelés oeuvrent depuis plusieurs années à une meilleure connaissance de la littérature consacrée à l’étude du 9e Art et du patrimoine graphique mondial. Ainsi, le SoBD présente-t-il, depuis sa création la plus grande exposition d’ouvrages sur le 9e Art, montrant au public des centaines de livres dont l’existence est souvent même ignorée des meilleurs spécialistes. De son côté, Papiers Nickelés défriche depuis 10 ans toutes les facettes du dessin imprimé populaire et travaille à une meilleure connaissance de ce patrimoine dont la richesse est sous-estimée, mettant en lumière les études qui lui sont dédiées.

Le SoBD et Papiers Nickelés conjuguent aujourd’hui leurs efforts pour donner une meilleure visibilité aux ouvrages qui étudient et analysent la bande dessinée et le dessin : traités d’histoire ou d’esthétique, théories ou ouvrages pratiques et didactiques, monographies d’auteurs, mémoires… Ce sont chaque année plusieurs dizaines d’ouvrages qui paraissent et dont l’un sera lauréat du prix Papiers Nickelés / SoBD. L’annonce du Lauréat 2014 sera faite sur le salon SoBD, le samedi 29 novembre 2014, à 17h30, lors d’une cérémonie spéciale, suivie d’une rencontre avec le ou les auteurs et leurs éditeurs (accréditation presse préalable nécessaire – contact ci-dessous).

« Il était temps de mettre un coup de projecteur sur la recherche portant sur l’art le plus populaire de notre époque», explique Yves Frémion, co-fondateur de la revue Papiers Nickelés.

« Depuis sa création, le SoBD réserve une place importante à la littérature concernant la bande dessinée. Le salon propose, en partenariat avec Stripologie.com, la seule librairie se consacrant exclusivement aux ouvrages traitant de la bande dessinée. Le prix décerné conjointement avec Papiers Nickelés, permettra d’attirer un peu plus l’attention sur ces livres. C’est une grande source de satisfaction », ajoute Renaud Chavanne, commissaire général du salon SoBD.

Le SoBD et Papiers Nickelés présenteront prochainement la liste des ouvrages nominés. Ces ouvrages seront examinés par l’Académie de Stripologie Française (pour le SoBD) et par l’Académie des Papiers Nickelés (pour la revue) qui voteront ensuite pour la désignation du Lauréat 2014.

À propos du SoBD (www.sobd.fr). Installé à deux pas de l’Hôtel de Ville de Paris, le SoBD est le seul événement parisien spécifiquement consacré à toute la bande dessinée. Il ouvrira ses portes à l’Espace des Blancs Manteaux, grande halle située au 48 rue Vieille du Temple, les vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 novembre 2013. Le SoBD est organisé en plusieurs espaces, accueillant des éditeurs, des libraires et galeristes, des fanzines et des micro-éditeurs ainsi que des écoles et des organismes de formation. Le SoBD, c’est aussi la plus grande librairie française d’ouvrages sur la bande dessinée. Enfin, le SoBD propose un programme de 14 rencontres, tables rondes et conférences sur le 9e Art.

À propos de Papiers Nickelés (papiersnickeles.fr). Depuis plus de 10 ans, le trimestriel Papiers Nickelés explore le dessin imprimé sur papier (BD, illustration, dessin de presse et d’humour, affiche et publicité, gravure, imagerie populaire). Les plus grands spécialistes du
genre s’y donne régulièrement rendez-vous.


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : SoBD

Nombre d'article(s) publié(s) : 38

Visiter le kiosque de SoBD

Vous aimerez aussi

l'ascension du haut mal tome 2
Acheter sur BD Fugue
terre de feu tome 1 - l'archer rouge
Acheter sur BD Fugue
tanco
ortiz Galland
Retourner en haut de page