0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Pullboy et le pull-over jaune

Pullboy et le pull-over jaune

Acheter sur BD Fugue
Pullboy
et le pull-over jaune
 
Scénario : Matyo et Emmel
Dessin et couleurs : Bast
Éditions : Frimousse
 
A peine le cerf-volant dans les airs que le voilà coincé dans un arbre. Une seule solution pour le débloquer, le pull magique jaune!
Découvrez la nouvelle aventure pleine de poésie de Pullboy, un gamin espiègle et ingénieux qui enchantera les enfants.

 
 
Pullboy est excité. Il a un tout nouveau cerf-volant et il veut l'essayer. Direction, le jardin mais le vent lui joue un vilain tour. Est-il absent ? Bien sûr que non, mais il pousse le cerf-volant qui reste coincé dans un arbre ! Impossible de décrocher ! Impossible ? Non car Pullboy fonce vers son armoire magique. À l'intérieur, ces pulls l'attendent. Cette fois-ci, ce sera le pull jaune ! À peine enfilé, Pullboy doit retrouver des objets et des amis qui vont l'aider dans sa quête.

Pullboy. Quel drôle de nom pour un petit garçon. Ce n'est pas sans faire penser à un super héros. Mais quel super pouvoir peut bien avoir un pull ? À peine son pull enfilé que le petit garçon se retrouve dans un univers rempli de bric et de broc, une gigantesque caverne d'Ali Baba. Il compte sur les lecteurs afin de l'aider à retrouver des amis et des objets qui vont l'aider à résoudre son problème. Une grande chasse donc mélange de Où est Charlie et de La famille Oukilé. Afin de rajouter à l’originalité de l’album, l’enfant est invité à tourner son livre. Ça, ça leur plaira sans aucun doute. Mais Pullboy est aussi un gamin espiègle et ingénieux. Ce n'est pas le tout de dégoter les objets, encore faut-il savoir quoi en faire. Et en effet, comment deux épis de maïs, des œufs et une lampe de bureau peuvent-ils aider le petit garçon a décroché son cerf-volant ? Avec beaucoup d'ingéniosité évidemment mais aussi une bonne dose de poésie. Afin de pouvoir être lu par les primo-lecteurs, Pullboy est un récit muet. Sans bulle, comme à l'époque du cinéma muet, tout doit passer par le langage corporel : expressions du visage, gestes, décors. Pour le super héros Pullboy, c'est les doigts dans le nez ! Le petit défaut tient dans l'ordre de lecture. Puisque la mise en page est simple (trois bandes par page avec une ou deux cases par bande), on aurait envie d'originalité et ainsi de lire les bandes sur les deux pages à la suite. Cet écueil se prolonge sur quelques pages et puis tout revient dans l'ordre et on s'amuse à suivre les péripéties ingénieuses et poétiques (une nouvelle fois) de ce petit bonhomme extraordinaire. Le trait est évidemment enfantin et extrêmement chaleureux. Il saura donner confiance aux petits lecteurs et puis il y a toujours le petit détail amusant : qui du ver de terre, qui de la poule mais toujours pour le plus grand plaisir du lecteur. Pullboy enfile son pull jaune, donc la colorisation se met au diapason. Qu'ils soient chauds ou plutôt froids, les jaunes sont omniprésents et, sans que l'on s'en rende compte, ils nous immergent dans cet univers extraordinaire.

Conseils aux parents qui cherchent de la lecture pour leur chers têtes blondes à la fois intelligente et accessible avant même de savoir lire tout en étant rempli de charme et de poésie : Pullboy est le super-héros que vous attendiez !


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Village aérien
Voir la fiche produit
c'est pas du jeu
Acheter sur BD Fugue
Doigts d'honneur - Révolution en Égypte et droits des femmes
Acheter sur BD Fugue
En chienneté
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page