0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article QATAR

QATAR

Acheter sur BD Fugue
QATAR
Le lustre et l’orient

 
Scénario : Victor Valentini & Emmanuel Picq
Dessin et couleur : Emmanuel Picq
Editions : Delcourt/Encrages

 
Immensément riche grâce à ses pétrodollars, le pays a appris à ne pas mettre toutes ses perles dans le même panier et l’on va comprendre comment et pourquoi. A l’aube de la coupe du monde de football, cette BD sur le Qatar est un bon moyen d’en apprendre plus sur ce pays méconnu et bien souvent fantasmé…
 

Longtemps connu pour la qualité de ses perles, dont le lustre et l’orient sa réputation, l’économie qatarie va être mis à mal au début du XXème siècle à cause du développement d’une technique d’élevage d’huîtres perlières au Japon. Le pays cherche donc à trouver de nouvelles sources de revenus et le pétrole va permettre à ce petit pays de se faire connaître au niveau international…
 

Cependant l’émirat a appris de ses erreurs et sait qu’il vaut mieux diversifier son économie afin de ne pas connaître les mêmes problèmes qu’au début du XXème siècle. Pour ces raisons, elle va investir dans de larges domaines sur son territoire mais aussi à l’étranger. Le PSG étant un de ses fleurons et le symbole de ce pays.
 
Micro-Etat du Golfe Persique, le Qatar se veut une synthèse ou un trait d’union entre la culture occidentale et orientale. Longtemps territoire de l’empire ottoman, il a aussi été sous protectorat britannique avant de finalement prendre son indépendance en 1971 en refusant d’adhérer aux Emirats arabes unis en raison de ses désaccords. On en apprend également plus sur les tensions existantes entre le Qatar et ses voisins et notamment avec l’Arabie Saoudite. Dans la région, la situation géopolitique est tendue et le Qatar marche souvent sur un fil…
 
 
Grâce à la famille Al Thani, qui contrôle le pays depuis près la fin du XIXème siècle, le pays, a su tirer son épingle du jeu et se faire connaitre au niveau international grâce à ses investissements bien sûr mais aussi grâce à son soft power (musée, sport…) ou à la création d’un empire médiatique avec la célèbre chaine Al Jazeera. On peut néanmoins également évoquer les nombreuses polémiques liées au pays allant des soupçons de financement du terrorisme, à la corruption ou bien encore aux nombreux ouvriers morts durant la construction des stades pour la prochaine coupe du monde…
 
Victor Valentini, professeur à l’université de Clermont, et Emmanuel Picq, nous permettent d’en apprendre plus sur ce pays finalement assez méconnu. De son histoire à sa culture, de sa situation géopolitique aux polémiques, de la controverse de l’attribution de la coupe du monde en passant par ses relations avec la France, les deux auteurs parviennent à nous faire comprendre les nombreux antagonistes traversant ce petit pays situé en plein désert qui tentent de trouver un difficile équilibre entre modernité et conservatisme
 
Les dessins d’Emmanuel Picq, réalistes et colorés, sont plaisants et l’on lit avec plaisir cette BD vulgarisatrice dans le bon sens du terme !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4501

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Chroniques AméricainesTome 1
Voir la fiche produit
annonce boutique
BRAZAO Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page