0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Que du bonheur ! – Tome 2

Que du bonheur ! – Tome 2

Que du bonheur ! – Tome 2
 
 
Scénario : Céline Charlès
Dessins : Céline Charlès
Éditions : Bamboo


 
Ce second tome de « Que du bonheur ! » dévoile les bouleversements liés à l’arrivée d’un troisième enfant et les péripéties d’une vie de famille nombreuse. Sans caricature, cet album parlera aux parents avec humour de tous les thèmes de la vie quotidienne.
 


L’auteure délivre dans cet album autobiographique le quotidien de sa famille : les cris, les larmes, l’épuisement mental et physique mais aussi l’amour, les rires, la tendresse. Après un premier tome centré sur l’arrivée et la vie du premier enfant, celui-ci raconte les changements liés à l’arrivée d’un troisième enfant et la vie de famille à cinq. C’est avec humour que l’auteure/maman nous invite à découvrir son quotidien de mère de famille nombreuse, à comparer sa vie actuelle et sa vie sans enfant ou avec uniquement un enfant.  Elle n’oublie pas de nous raconter les histoires des compagnons à quatre pattes qui viennent ajouter de la vie à cette famille.
 


L’histoire est plaisante, légère et retrace le quotidien d’une famille classique sans tomber dans la caricature. L’album est composé de différents gags regroupés en chapitres. L’avantage de ce format est de pouvoir arrêter et reprendre la lecture à sa convenance sans perdre le fil de l’histoire. Ce choix n’est pas sans rappeler le quotidien de cette maman hyper-sollicitée entre plusieurs activités. Le lien entre le thème du chapitre et le thème des gags pourrait sembler ténu mais rappelle encore une fois le quotidien de parents jonglant d’une activité à l’autre avec un fil conducteur parfois peu visible. L’ouvrage semble être à destination des personnes ayant déjà été parent pour permettre une identification aux situations vécues. Il pourrait par contre questionner les personnes souhaitant se lancer dans cette expérience face à tous les changements décrits.
 


Les convictions de l’auteure sur des sujets comme le congé parental ou la libération de la parole de la femme sont évoqués. Le cheminement et le raisonnement menant à ces choix sont clairement décrits. Loin d’être dérangeant, ces prises de position s’ancrent dans l’ère du temps (mouvement « me too », allongement du congé paternité) et marque encore plus la nécessité d’expression des femmes et les difficultés de prise en compte des inégalités. L’auteure plaide à la fois pour des avancées politiques mais également par une éducation parentale et sociétale plus égalitaire. Elle illustre cette éducation par des situations concrètes qui permettront aux parents de réfléchir sur les valeurs qu’ils veulent transmettre à leurs enfants.

Une petite partie sur les animaux de compagnie de la famille est intéressante. Cela permet de mettre en avant l’importe de ces compagnons et leurs places réelles dans cette famille. Loin d’être des freins à la vie de famille, ils en font partie intégrante. Cela nous permet également de nous interroger sur les sentiments de nos animaux qui eux aussi doivent s’adapter aux changements liés aux naissances et à leur place au sein de nos foyers.
 


De temps en temps, l’auteure a fait le choix d’introduire une page de texte comme une page d’un livre qui permet d’expliquer des choses, des émotions, des contradictions difficilement dessinables. Certains dessins sont complétés par une narration. Ces pages de textes et ces textes ajoutés font penser à la voix off d’une série qui vient ajouter du rythme, commenter et donner de la profondeur à ce qui est raconté.  Les dessins sont agréables. Les couleurs sont cohérentes. On retrouve certains codes des mangas comme le contour des yeux et les traits de certains personnages. L’hyperexpression des personnages mangas n’est pas utilisée, ce qui est plus plaisant pour un lecteur peu habitué à ce genre. Ces reprises du code permettent l’expression des sentiments et du dynamisme.

Ce second tome riche en découvertes illustre la vie d’une famille nombreuse et le quotidien de la mère prise entre toutes les facettes de sa vie. Un album rempli d’humour qui devrait faire rire les parents en leur remémorant leurs propres histoires.
 


Aude
Chroniqueuse
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3514

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dédicace en pied
Voir la fiche produit
Album plus dédicace en pied
Voir la fiche produit
Album plus dédicace en pied
Voir la fiche produit
Dédicace en pied + album
Voir la fiche produit
Albert linette et André chapment tome 2 - j't'enrhume
Acheter sur BD Fugue
le plan - ils avaient tout prévu, et pourtant...
Acheter sur BD Fugue
Appa tome 1 - Boule de poils (manga)
Acheter sur BD Fugue
ben hamida
ortiz Galland
Retourner en haut de page