0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Radiant Black

Radiant Black

Acheter sur BD Fugue

Radiant Black
tome 1: Origine (pas si ) secrète

 

Scénario : Kyle Higgins, Cherish Chen (chap 6)
Dessin : Marcelo Costa
Couleurs : Marcelo Costa
Éditions : Delcourt collection contrebande


 

Le scénariste Kyle Higgins, bien connu des lecteurs, nous propose de suivre les aventures de nouveaux héros dans un style super sentaï. Une nouvelle série comics, initialement  éditée chez Image comics pour la version US et chez Delcourt pour la version française. Une série que nous recommandons au fan de "INVINCIBLE" et de "Mighty Morphin Power Rangers". Un premier tome introductif, plein de rebondissement qui saura ravir le plus grand nombre.
 


Nathan Burnett, la trentaine, est un écrivain raté en panne d'inspiration depuis maintenant quelques années. Aujourd'hui, il croule sous les dettes, et même ses maigres revenus de chauffeur ne lui suffisent plus à boucler les fins de mois. Lorsqu'il se voit refuser un crédit par sa banque, c'est contraint et forcé qu'il doit retourner vivre chez ses parents à Lockport dans l'Illinois. Le temps de se remettre à flots, de retour dans son village natal, c'est le cœur serré qu'il est accueilli par ses parents. Marshall, son vieil ami d'enfance, s'invite aux retrouvailles et décide de l'emmener  boire quelques verres afin de rattraper le temps perdu. Mais une fois bien éméché, prenant le chemin du retour, ils se retrouvent nez à nez avec une sorte de trou noir auréolé de lumière. Nathan pensant qu'il s'agissait d'une illusion d'optique la saisie et acquiert immédiatement à son contact un costume et des pouvoirs de super-héros. En parallèle, un autre personnage vêtu d'un costume rouge similaire fait son apparition. Il possède vraisemblablement les mêmes pouvoirs que lui, mais s'en sert à mauvais escient. Dévalisant des banques et semant un vent de panique aux alentours. Nathan sera très vite mis face à ses nouvelles responsabilités. Assaillit par le doute, parviendra-t-il à assumer ces nouveaux pouvoirs et la nouvelle vie qui s'offre à lui ?
Avec Radiant Black, le scénariste Kyle Higgins, bien connu des lecteurs pour sa prolifique production (Nightwing, Power Rangers chez Boom !, ou le récent Rise of Ultraman ...) continue de poursuivre son exploration du super sentaï. Ici, il nous plonge dans la vie quelque peu miteuse de l'écrivain Nathan Burnett, incarnant avec brio le stéréotype du anti-héros looser par excellence : emplis de doutes, et bercé par ses désillusions. Tout l'inverse de son camarade Marshall avec qui il entretient une relation privilégiée. Avec ce premier tome (regroupant les volumes 1 à 6 déjà publiés aux USA chez Image Comics), il s'appuie une fois encore sur les codes du genre super sentaï et jette les bases d'un nouveau récit de super-héros d'une grande fraîcheur et remplie de rebondissement, le scénario allant même jusqu'à prendre un tournant des plus inattendu. Le dessin de Costa est en parfaite adéquation avec le récit, c'est fluide, le découpage est précis, notamment durant les scènes d'action. Les illustrations et les couleurs sont exceptionnelles tout au long du volume avec de planches très cinématique reprenant clairement les codes du genre Tokusatsu, où les protagonistes peuvent passer d’une forme humaine à une forme plus héroïque, décuplant alors leur force, leur vitesse et bien sûr, leur style.

Il parvient aisément à brosser le portrait de ce héros fragile, emplit de rêves et de doutes, auquel il est plutôt aisé de s'identifier. Radiant Black s'annonce être une série fraîche et engageante résolument axée sur les valeurs et les relations humaines. Un album introductif qui devrait plaire au plus grand nombre.



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4364

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Hachel - Dédicace à l'encre Dic ...
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo dédicacé
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
donjon monsters tome 6 - du ramdam chez les brasseurs
Acheter sur BD Fugue
Kiss him, not me ! tome 3
Acheter sur BD Fugue
The Crow - Midnight Legends Tome 1 - Pas de quartier
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page