0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Rapport sur la torture, les agissements de la CIA en Irak

Rapport sur la torture, les agissements de la CIA en Irak

Chronique : Rapport sur la torture, les agissements de la CIA en Irak.
Scénario : Sid Jacobson.
Dessin : Ernie Colon.
Editions : Delcourt.

 

 
Ce livre est l’adaptation en bande dessinée du rapport sénatorial américain sur l’usage de la torture en Irak. Un témoignage intéressant mais parfois redondant.

Cet ouvrage reprend nous informe donc sur la torture utilisée sous l’administration Bush en Irak. En effet, pour rappel, après le 11 septembre, les Etats-Unis sont partis en guerre contre le terrorisme et notamment contre « l’Axe du mal ». Ils ont donc attaqué l’Afghanistan (notamment dans le but de mettre la main sur Ben Laden) mais aussi l’Irak.
 

Afin de lutter contre ce terrorisme, le gouvernement va autoriser la CIA, l’une de ses deux agences de renseignement avec le FBI, à utiliser la torture. Ainsi, dans le but d’avoir des informations et d’empêcher des attentats, ces agents vont avoir le droit d’utiliser des techniques allant de la nudité forcée des détenus à des choses bien plus inhumaines comme des simulations de noyade par exemple.

On apprend également comment l’administration Bush a couvert ce programme en affirmant son efficacité alors qu’en réalité il n’a apporté que très peu d’informations fiables. Mais dès son arrivée au pouvoir, Obama demande un rapport sur ces pratiques. Des milliers de documents sont consultés et le rapport est sans appel sur l’inefficacité de la torture…
 


Ce livre nous permet donc d’en apprendre plus sur cet épisode parfois méconnu de l’histoire américaine récente mais, même si cela reste globalement intéressant, la forme est parfois un peu répétitive puisque le scénario de Sid Jacobson reprend la forme d’un rapport officiel pas toujours adapté à la BD.
 


Le dessin de Colon, lui, est plaisant et le choix du noir et blanc permet de bien représenter l’horreur des tortures représentées.

Pour conclure, on peut donc dire que c’est globalement intéressant à lire même si certains passages sont parfois trop long.
 


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3328

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Malvoulant t2
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
Anastasia 1 - Le marché aux ...
Voir la fiche produit
Zéro pour l'éternité Tome 5
Acheter sur BD Fugue
Angel Sanctuary tome 15 - édition 2014
Acheter sur BD Fugue
Les légendaires - agenda 2016-2017
Acheter sur BD Fugue
ortiz
ortiz ortiz
Retourner en haut de page