0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article RCT

RCT

Scénario : Boudjellal - Ferré
Dessin : Phil Castaza
Couleur : Pascal Nino
Editions : Soleil

Dans le rugby, l’union fait la force mais sans Jonny Wilkinson, le RCT devient fragile.!D’autant qu’un match décisif approche. En toute simplicité, Mourad Boudjellal revient dans la BD en compagnie de Ferré et Castaza avec une BD bien potache, sans prétention,  sur un sujet qui lui tient à cœur : le RCT. 

Tout auréolé de son troisième titre de champion d’Europe, les joueurs du Rugby Club Toulonnais s’entrainent de nouveau pour attaquer une nouvelle saison et casser la baraque. Pendant ce temps le staff est réuni sous la direction de Mourad Boudjellal, le président du club pour élaborer de nouvelles stratégies. Mais Ô malheur! Un grand absent manque à l’appel: Jonny Wilkinson. La star, le chouchou du public a disparu. Branle-bas de combat, tout est mit en œuvre pour le retrouver. Les supporters se mettent à parcourir le monde pour le retrouver.

 

Pendant ce temps, Toulon est en danger car le dictateur de la province du Kouzoustan, à savoir Sââl Här Hykap, vient d’envahir la rade de Toulon avec ses navires de guerre et menace la ville. Le seul moyen pour sauver Toulon est de disputer un match contre son équipe locale et de gagner. Chose assez facile sauf que l’équipe est composée de mercenaires dopés et que Wilkinson reste toujours introuvable. Il ne serait pas étonnant que les deux affaires soient liées.

 

 

A l’image du PSG ou de l’OM, le RCT est une figure emblématique du rugby et à ce titre, il est tout à fait légitime de retrouver une BD à son nom sans tenir compte que son président n’est autre que le fondateur des éditions Soleil. Mais attention pour les fans de Rugby et de ce sport, on est loin très loin d’un livre documentaire et historique. L’idée pour les auteurs n’est pas là. Le RCT est un acteur et tous les composants du club jouent un rôle où sous le ton de l’humour bien potache et bien lourd, chacun en prend pour son grade, Mourad Boudjellal le premier, mais aussi les éditeurs concurrents, les joueurs, les coachs, les supporters… Bref la grande idée est de ne pas se prendre au sérieux et de se marrer! Si c’était l’objectif, il est atteint. Maintenant, il est clair que graphiquement et scénaristiquement, RCT ne sera pas la BD de l’année mais elle aura permis d’apporter un peu de soleil avant la rentrée.

 



Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2954

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Planche originale Androïdes tome 4
Voir la fiche produit
Pionniers de l'espérance (Les) tome 7 - Les Pionniers de l'espérance (édition ...
Acheter sur BD Fugue
Monster (Mot) tome 3 - Le château maudit (édition 1992)
Acheter sur BD Fugue
Le nain rouge tome 1 - La nuit des rédempteurs (éd. 1990)
Acheter sur BD Fugue
quidam
Merwan The Babe tome 1
Retourner en haut de page