0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Réfugiés climatiques & castagnettes

Réfugiés climatiques & castagnettes

Acheter sur BD Fugue
REFUGIES CLIMATIQUES & CASTAGNETTES

Scénario : DAVID RATTE
Dessin : DAVID RATTE
Editions : GRAND ANGLE


 
Conséquence du réchauffement climatique, les populations des pays du sud de l’Europe doivent migrer vers le nord. C’est ainsi que la famille de Maria va débarquer avec le statut de réfugiés climatiques dans l’immeuble parisien où réside Louis. Une fiction qui pourrait rapidement devenir réalité, Illustrée par David Ratte qui nous propose un album à la fois drôle et sensible, une belle bouffée d’humanité.
 

 
En Europe, le réchauffement climatique a pris des proportions jamais atteintes. Le niveau des eaux ne cesse d’augmenter. Il est maintenant impossible de vivre en Espagne, Italie ou Portugal. La population de ces pays est contrainte de migrer vers le nord. Afin d’éviter les débordements, le gouvernement français à opté pour une nouvelle loi, un décret ministériel ordonnant la réquisition de toutes surfaces habitables disponibles afin d’accueillir les réfugiés climatiques. C’est ainsi que la vie de Louis, jeune célibataire parisien habitant dans un trois pièces, s’apprête à basculer à la réception de son ordre de réquisition, il attend maintenant son réfugié climatique.
 
Réfugiés climatiques et castagnettes T1, bd chez Bamboo de Ratte, Ratte


Quelques jours plus tard, c’est une famille entière d’espagnols qui débarque dans la copropriété où vit Louis. Habitant au rez-de-chaussée, il va héberger Maria Del Pilar Gomez y Gomez, une octogénaire qui ne parle pas un mot de Français. Dans les étages se logeront notamment ses petits-enfants, Nieves, la jolie et perturbante petite fille ainsi que son impressionnant frère Francisco Alberto. Un trio qui ne va pas manquer de bouleverser les codes établis.
 
https://www.ligneclaire.info/wp-content/uploads/2021/06/BD-Re%CC%81fugie%CC%81s-1-800x1129.jpeg


Voilà un sujet totalement original et inattendu. Le sujet du réchauffement climatique et ses conséquences se développent de plus en plus mais ici l’auteur David Ratte (« Le voyage des pères », « Mamada » ou encore dernièrement chez Grand Angle : « Ma fille mon enfant ») va nous proposer une conséquence inimaginable à savoir un exode humain suite à la montée des eaux. L’auteur va ainsi utiliser le personnage de Louis comme porte d’entrée, son anti héros est un brin psychorigide, bourré de tocs, qui ne veut pas emménager avec son amie, il va donc prendre de plein fouet cette nouvelle loi qui lui impose de vivre avec des inconnus.
 
Refugiés climatiques & castagnettes tome 1 - BDfugue.com

Graphiquement, le dessin de David Ratte est très appréciable et fortement apprécié. Son découpage est propre, compréhensible, entraînant, il va rapidement à l’essentiel permettant une fluidité de la lecture.
Cet album est tantôt drôle, triste, lucide, menant à la réflexion sur des sujets tels que le choc  des cultures et des différences, l’accompagnement des séniors, l’administration française ou encore l’Amour avec un grand A. Autant de sujets qui entraînent cet album à un niveau où nous ne pouvons que le conseiller. Une belle bouffée d’humanité.


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4048

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

majipoor tome 1 - le château de lord valentin
Acheter sur BD Fugue
Mamada tome 2 - tonitruante résidente
Acheter sur BD Fugue
le voyage des pères - 2ème époque - l'exode selon Yona tome ...
Acheter sur BD Fugue
grella
Nottingham grella
Retourner en haut de page