0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Renaissance

Renaissance

Acheter sur BD Fugue

Renaissance

Tome 5 :les hybrides.


Scénario : Fred Duval
Dessin : Emem
Couleurs : Emem
Design : Fred Blanchard
Editions : Dargaud

 

Avec ce tome 5 intitulé "Les Hybrides", Duval, Emem et Blanchard continuent leur deuxième cycle de la série Renaissance pour notre plus grand plaisir. Un album qui avance bien avec quelques réponses à nos questions et un mystère qui s'épaissit petit à petit. Certainement, l'une des meilleurs BD SF de ses dernières années. À lire absolument, un coup de cœur assuré.
 


Ce tome 2 du deuxième cycle, reprend là où nous en étions resté. Après l'attentat sur la cité Australis organisé par le groupe terroriste Sui Juris, Hélèn et Satie partent pour Londres afin de remonter une piste laissée concernant une expérience interdite d'hybridation. Liz, quant à elle, est sur la piste de Swann qui a disparu après avoir été attaqué et torturé par une bande d'humains extrémistes appartenant à l'organisation Sui Juris. Elle finit par le retrouver entièrement nu et privé de ses implants traducteurs, mais la joie des retrouvailles est de courte durée laissant vite place à une course-poursuite afin de tenter d'échapper aux agresseurs de Swann. Leur périple va très vite les conduire à apprendre des faits qui ne laisseront pas Liz impassible. Sa fille Kate, qu'elle pensait partie étudier, a en fait intégré un groupe de jeunes humains triés sur le volet pour participer au premier saut primal en direction de la planète Kobalt. Une première pour l'espèce humaine venant célébrer les 20 ans d'occupation du projet renaissance et préparer les générations futures à intégrer le complexe.
Trois expéditions, trois chemins qui vont mener à la découverte de la plus grande menace jamais orchestrée contre l'humanité et Renaissance.

Duval continu le déroulé de son cycle et bien que dans le tome précédent l'enquête d'Helen et de Satie laissait présager que les hybrides étaient d'origine Nâkân, ce tome 5 change la donne et redistribue les cartes sans pour autant nous livrer toutes les réponses à nos questions. Au contraire, l'intrigue s'épaissit ouvrant sur de multiples possible et laissant planer le suspense. Les albums se succèdent et la qualité de la série reste vraiment à la hauteur de nos attentes. La force de Duval étant sans doute sa pertinence et la justesse des rapports sociaux qu'il décrit. Montrant un univers à l'image de l'homme où tout n'est jamais tout noir ou tout blanc.

Pour la première fois, nous pouvons nous immerger dans les pensées de ses étranger devenu familier, en l'occurrence grâce à Swann dénué de ses technologies de communication, mis à nu. Le montrant sous un nouveau jour, une de ces facettes plus intime, partageant ses craintes, ses doutes. Ce qui lui donne une dimension plus humaine. Un second cycle mené de main de maître et rehaussé par le sublime travail D'Emem qui parvient tout simplement à donner vie à cet univers foisonnant et d'une grande richesse picturale. Un tome qui confirme une fois de plus la qualité de cette série et qui laisse présager une conclusion de cycle des plus intense. Pour ma part, cette série est sans nul doute l'une des meilleures séries SF de ces dernières années. Une série à lire sans hésiter, un véritable coup de cœur.
 

 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Robur le conquérant
Voir la fiche produit
pablo tome 2 - Apollinaire + ex-libris offert !
Acheter sur BD Fugue
Valérian tome 22 - souvenirs de futurs
Acheter sur BD Fugue
Les aventures de Steve et Angie tome 2 - Grillades romantiques
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page