0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Roger et ses humains

Roger et ses humains

Acheter sur BD Fugue
Scénariste : Cyprien IOV
Dessinateur : Paka
Coloriste : Marie Ecarlat
Editions : DUPUIS
 

 
Un soupçon de Spielberg (entre E.T. et Intelligence Artificielle), on saupoudre des Geeks (la BD)… Mixez avec Alf (la série des années 80)… et vous obtiendrez « Roger et ses humains » ! Le cocktail peut sembler explosif… et je peux vous assurer que cela l’est !
 


Hugo fête son anniversaire, et, reçoit un énorme paquet… un androïde : Roger. Est-ce vraiment un cadeau ? ou bien juste une coïncidence ?
L’histoire est constituée de strips plus ou moins longs, plus ou moins assemblés. On sent bien la volonté de faire un album avec une histoire complète, mais parfois cette dernière est parfois décousue. On alterne entre des passages étranges, et, des passages particulièrement drôles…A la frontière même de l’absurde parfois…

 
Cyprien IOV signe ici son premier scénario.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Cyprien, également connu sous le pseudonyme de Monsieur Dream, est un blogueur, podcasteur, youtubeur et animateur français. Il s'est fait connaître grâce à son blog sur lequel il poste des illustrations, des vidéos et des tests de jeux vidéo, ceci en parallèle de ses études. Il dessine des petits croquis qu’il publie sur son blog, mais c’est à son ami PAKA que le dessin est confié.

La marque de fabrique de ce dernier est l’absence de pupille pour ses personnages, ce qui, il faut l’avouer est particulièrement troublant. Roger devient pratiquement plus humain que les humains à cause de cette absence de regard.
Le trait est sinon plutôt sympa et va bien avec l’ambiance.
Les couleurs vives de Marie Ecarlat donnent du peps et portent volontiers la rythmique imposée par la narration rapide des strips.
 
Du coup, des bonnes idées, mais un traitement inégale en fonction des passages de l’album. De ce fait, soit on adorera, soit on détestera, mais il est certain que personne ne restera indifférent à ce cher Roger. On se fera une idée certainement plus précise, dans la suite, qui est d’ores et déjà annoncée par Cyprien.

 
En bref : Pour une lecture décalée et pleine d’humour, c’est l’idéal !

 
 


Mel
Chroniqueuse
La Bande Du 9
 


J'aime
1
avatar de guida44
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3078

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

l'agent 212 tome 25 - l'agent prend la pose
Acheter sur BD Fugue
Secrets - tome 2 - Cavale
Acheter sur BD Fugue
jérémiah tome 9 - un hiver de clown
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub The Babe tome 1
Retourner en haut de page