0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article SAINT-JUST

SAINT-JUST

Acheter sur BD Fugue
SAINT-JUST
 
Scénario : Noël Simsolo
Historien : Jean Tulard
Dessin : Michael Malatini
Couleurs : Arancia Studios
Editeur : Glénat – Fayard
Collection : Ils ont fait l’Histoire

 
En pleine Révolution, un jeune homme, le plus jeune de l’Assemblée, a su marquer les esprits par son verbe et par sa fougue. Aussi bref qu’intense, sa vie et sa carrière politique, vont marquer durablement l’esprit des français… Une BD intéressante à découvrir pour découvrir le destin de celui que l’on a surnommé l’archange de la Terreur !
 

Passionné par les idées de la Révolution, le jeune Saint-Just prête serment, prêt à mourir pour elle, pour la patrie et pour l’Assemblée nationale.
 

Souvent présenté comme l’un des plus révolutionnaires avec son mentor, Robespierre, le jeune homme va faire trembler ses contemporains qui redoutent sa radicalité et ses sentences souvent… tranchantes ! Cet exalté va mettre son éloquence au service de la Révolution tout en défendant des principes d’égalité et de vertu. Auteur talentueux également, son texte de 1791, L’esprit de la Révolution et de la Constitution de France va aussi marquer et inspirer la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793.

De par son charisme et sa droiture, il est envoyé au front pour structurer l’armée en tant que commissaire aux armées révolutionnaires. Sa fougue et son efficacité vont participer à remotiver les troupes et donc, en partie, à la victoire de Fleurus.
 

Son côté jusqu’au-boutisme va cependant l’amener à être un des acteurs les plus actifs de la Terreur. Déjà actif pour obtenir la guillotine pour Louis XVI après la fuite du roi à Varennes, il traquera sans relâche les modérés et les ennemis de la Révolution selon lui. Cet acharnement se retournera finalement contre lui puisqu’il accompagnera Robespierre à la guillotine…

Le scénario de Simsolo, aidé par l’historien Jean Tulard qui signe un dossier documentaire en fin d’ouvrage, nous permet donc de découvrir ce personnage clivant de la Révolution française. Un portrait tout en nuance pour nous faire comprendre l’homme et ses principes ainsi que ses excès. De ses réussites militaires à La Terreur excessive, on découvre le portrait d’un jeune homme brillant mais radical.
 

Au dessin, Malatini parvient à donner vie au portrait réalisé par Simsolo grâce à un dessin plaisant.
Une Bd aussi intéressante qu’instructive sur ce personnage méconnu !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4501

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Chroniques AméricainesTome 1
Voir la fiche produit
Retour vers le futur
Voir la fiche produit
Planche originale CARTHAGO ADVENTURES TOME 6
Voir la fiche produit
Hachel - Dédicace à l'encre Dic ...
Voir la fiche produit
souvenirs de toussaint ; intégrale
Acheter sur BD Fugue
narutaru tome 12
Acheter sur BD Fugue
je pète, donc je suis
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
BRAZAO Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page