0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Serial

Serial

Acheter sur BD Fugue

Serial

 
                                            
Scénario, Dessin : Terry Moore
Editions : Delcourt
 
Zoé est une tueuse ayant l’apparence d’une enfant de 10 ans. Dans cet album, elle part sur la piste de la meurtrière de sa meilleure amie, bien décidée à la venger. Comme toutes les séries de Terry Moore, Serial est un récit de femmes qui, bonnes ou mauvaises, sont avant tout des femmes fortes ayant pris leur destin en mains.

 
 

Zoé est resté bloquée à l’âge de 10 ans et est devenue une tueuse à cause d’un démon. Aujourd’hui libérée de sa présence, elle essaye de mener une vie tranquille dans son van en compagnie de son chien Zeus. Une de ses rares amies est Jill, une femme de 32 ans avec qui elle est allée à l’école primaire. Quand le mari volage de Jill est retrouvé mort, vraisemblablement assassiné, Zoé vient réconforter son amie et l’aider à de débarrasser des questions embarrassantes de la police. Mais la police n’est pas plus tôt partie que c’est au tour de Jill d’être assassinée. L’instinct meurtrier de Zoé refait surface et elle se jure de retrouver et de punir elle-même l’assassin, ce qui va la mettre sur la piste d’une tueuse en série particulièrement retorse.
 


Serial est un spin-off de Rachel Rising, autre série de Terry Moore, où le personnage de Zoé apparaît pour la première fois. Est-il indispensable de lire cette œuvre pour comprendre Serial ? Non, car ce n’est pas mon cas, et je ne pense pas avoir eu de difficultés de compréhension, l’essentiel du récit était autosuffisant. Par contre, il vrai qu’on manque un peu de contexte sur qui est Zoé, et sur ce qui lui est arrivé. Une intro relatant les grandes lignes de son histoire aurait aidé, mais il faudra se contenter des quelques lignes du 4e de couverture.
 


L’histoire est prenante et on y retrouve les points forts de Terry Moore : construire des personnages, en particuliers féminins, complexes et attachants. On suit avec plaisir et une certaine tension, le duel à distance entre Zoé et cette tueuse en série. Le dessin est toujours aussi limpide et élégant, il sait aussi tendre vers l’horrifique quand il le faut. Le twist final, car il y en a, est un cliché du genre et n’apporte pas grand-chose, mais mis à part ce bémol, c’est du tout bon.
 
 

Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5001

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Chroniques Américaines Version normale Tome 2
Voir la fiche produit
Chroniques Américaines T01 et T02
Voir la fiche produit
dororo tome 2
Acheter sur BD Fugue
switch girl tome 4
Acheter sur BD Fugue
liotti
bac liotti
Retourner en haut de page