0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Seule à la récré

Seule à la récré

SCENARIO : ANA & BLOZ
DESSINS : BLOZ
COULEURS : DAVID LUNVEN
EDITION : BAMBOO

On pense souvent à tort que nos enfants sont protégés à l’école. Malheureusement, le harcèlement existe et l’isolement aussi. Un sujet fort sensible mis en image d’après une histoire vraie qui permettra de délier les langues.

 


Sur la route du retour des grandes vacances, Emma est blottie dans un coin de la voiture comme angoissée et ne semble pas contente de retourner à la maison. Ses parents ne comprennent pas son attitude, elle devrait être heureuse à quelques jours de la rentrée scolaire de retrouver ses petites camarades. C’est le jour J que le lecteur va comprendre le stress d’Emma car dans sa classe sévit la meneuse Clarisse Poux. Cette petite fille est un véritable tyran, elle se considère comme la chef et influence les autres filles. Emma de son côté, se sent exclue de la classe, des jeux de groupe. Heureusement la maîtresse lui a confié la responsabilité de s’occuper du poisson rouge Bubulle, mascotte de la classe. Mais c’est une maigre consolation pour Emma par rapport aux méchancetés que Clarisse lui inflige. Les coups, les insultes, l’humiliation sont quotidiens d’autant que ses parents sont aveugles par rapport à cette situation. Le lecteur se sent bien impuissant jusqu’à ce qu’Emma arrive à crever l’abcès.

Le sujet du harcèlement en milieu scolaire est malheureusement vécu au quotidien dans toutes les écoles. Mais pour les victimes, il est très difficile d’en parler, d’être comprise par son entourage et bien souvent il est trop tard lorsque la prise de conscience arrive. En règle générale, les informations qui sont remontées par les enfants sont souvent cataloguées dans la rubrique « Histoires de gosses » par les parents et les enseignants. Cet album « Seule à la récré » est donc bienvenu pour aborder ce sujet et ouvrir les yeux aux adultes.

Le récit est abordé de manière très visionnaire pour la simple raison qu’il est basé sur une histoire vraie, celle de la dessinatrice Ana qui a été harcelé du CP au CE2 par ses petites camarades. L’auteur s’inspire volontairement de son vécu et fait passer toute la palette des émotions et des situations que l’on peut rencontrer sur ce sujet. Volontairement toujours, le graphisme utilisé reste sobre ainsi que le vocabulaire afin de s’adresser directement aux enfants, ce qui permettra je l’espère de libérer certains enfants à parler et à leur prouver que des solutions existent.

Certes pour les adultes cela reste enfantin, le sujet aurait pu être abordé de manière plus violente pour provoquer une véritable réaction et alerter davantage. Mais l’objectif n’était sans doute pas là.

Le principal est d’avoir maintenant entre les mains un album traitant du harcèlement scolaire, un dossier pédagogique de 6 pages en fin d’album et d’offrir une porte d’entrée aux parents pour parler de ce sujet sensible. Lisez cette BD avec vos enfants, on ne sait jamais.

 

 

 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2897

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

les fondus de moto tome 1
Acheter sur BD Fugue
les fonctionnaires tome 6 - employés des tas
Acheter sur BD Fugue
Les Carnavaleux tome 2
Acheter sur BD Fugue
gilson
Tolden louis
Retourner en haut de page