0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Shaolin Cowboy tome 3

Shaolin Cowboy tome 3

Acheter sur BD Fugue

Shaolin Cowboy

tome 3 : le jambon, le bouddha et le tourteau
 
Scénario : Geof Darrow
Dessin : Geof Darrow
couleurs :Geof Darrow
Éditions : Futuropolis
coup de coeur 

 
 
Suite et fin de ce triptyque hallucinant. Nous retrouvons notre cow-boy là où nous l'avions laissé dans le tome 2, c'est-à-dire à moitié mort au milieu du Nevada en proie aux charognards. Notre héros n'a pas dit son dernier mot et va se relever soutenu intérieurement et spirituellement par son ancien maître, un cow-boy à la John Wayne et sa mule. Sans doute le meilleur tome de la série au niveau scénario. D'une pure beauté graphique, comme à son habitude notre shaolin du far-west nous réserve encore de belle surprise dans un road-trip en pleine idiocratie contemporaine. Une fable sociale qui ravira les amateurs du genre. Un véritable coup de cœur.

 
 
Après un second volume quasi-muet laissant la narration au dessin notre héros se réveil en proie à trois vautours qui ont décidé d'en faire leur repas. Bien que grièvement blessé, il parvient à s'en débarrasser prenant l'un des vautour à la gorge et le serrant suffisamment fort pour que ses yeux soient projetés en dehors de leurs orbites et atteignent chacun un autre volatile, transperçant leur crâne. Toujours à demi-conscient, allongé au sol, notre cow-boy a la vision de son maître Shaolin lui indiquant qu'il a en lui la force de se remettre. Bien que difficilement, il parvient à se relever, encouragé intérieurement par son mentor, un cow-boy et sa mule.
Il se guérit en restaurant la circulation énergétique de ses huit canaux extraordinaires et de ses douze méridiens principaux par pressions de ses doigts.
Sitôt fait, vacillant, il se remet en marche et arrive au bord d'une auto route au milieu de nulle part, la circulation est dense, mais personne ne s'arrête. C'est là, prostré, assis au milieu de la route qu'il fait la rencontre de Duyu, un démon qui vient réclamer son âme pour le conduire aux Enfers. Notre héros ne se laisse pas faire et parvient a renvoyer ce dernier vers l'au-delà. Il parvient ensuite à se hisser à l'arrière d'un pick-up. Un drone à la solde du roi crabe filme toute la scène et en réfère à ce dernier qui décide qu'il est temps pour lui d'assouvir sa soif de vengeance et d'envoyer à sa poursuite ses sbires les plus coriaces. Un bernard-l'hermite géant qui trimbale une Coccinelle VW en guise de coquille, une truie géante de plus de deux mètres de haut avec des piercings aux mamelles, tous deux dotés de conscience et de la parole, et ayant un compte à régler avec notre héros.
Une fois de plus, on ne peut que se délecter de l'immense maîtrise graphique de Geof darrow reprenant les codes d'une société en perdition. Une société rongée par le consumérisme, une idiocratie où l'on jette à outrance sans réfléchir aux conséquences de nos actes et à leur porté sur l'écologie. Une société dépourvue de toute empathie pour les autres, dont le réflexe est de privilégier les réseaux sociaux.
Un troisième tome magnifique qui sous ses airs de ne pas y toucher pose vraiment questions sur notre monde et ce que l'on en fait. Shaolin cow-boy y incarnant le dernier rempart de la sagesse.
Avec ce récit, Geof Darrow nous propose un exercice de style aussi unique que perché, comme il en a le secret ! Avec une histoire moins complexe que son héros.
La force de cette série réside vraiment dans ses dessins et son découpage où le trait est d’une richesse folle et où chaque case dégage une énergie et un dynamisme époustouflant. Un troisième tome plus narratif, proche du pamphlet contre l’Amérique de Trump. Un album d'une grande générosité à la conclusion explosive et qui s'attarde un peu plus sur les personnages. Une série à ne surtout pas rater.


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4062

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
Dédicace sur un sac de billes ...
Voir la fiche produit
Le suaire T03 dédicace en Couleur
Voir la fiche produit
Le suaire T02 dédicace en Noir ...
Voir la fiche produit
Les amants de Sylvia
Acheter sur BD Fugue
big foot ; intégrale tirage de luxe signé
Acheter sur BD Fugue
grella
Mazel porcel
Retourner en haut de page