0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article SIX 1.Le massacre de Tanque Verde

SIX 1.Le massacre de Tanque Verde

Acheter sur BD Fugue
SIX
Première partie
Le massacre de Tanque Verde
 
Scénario : Philippe Pelaez
Dessin et couleurs : Javi Casado
Éditions : Dargaud

 
Alors que sa famille vient de se faire massacrer, un jeune garçon se lie d’amitié avec une prostitué. Non loin de là, un caporal déserteur s’enfuit d’un fort, accompagné d’un indien Chiricahuas. Si rien ne les prédestinait à collaborer, ils vont devoir faire équipe pour obtenir plus que la liberté.
S’il ne révolutionne pas tant le genre qu’il l’avait annoncé, cet album n’en reste pas moins un western efficace et plus réaliste.
 

Lorsqu'un groupe de cavaliers arrive à Tanque Verde, ils n'imaginent pas ce qu'ils vont trouver. La ferme est pillée et brûlée, la famille du fermier battue, violée et assassinée. Dans ce paysage horrifique, seul un jeune garçon a survécu. Il semble que ce soit le fils d'une famille de passage, elle aussi massacrée. Blessé, le gamin s'enferme dans le mutisme le plus total. Et ce malgré les bons soins d’Elsie, une fille du Scarlett. Non loin de là, le caporal Jones a été une nouvelle fois repris. Afin d'éviter toute nouvelle désertion, son supérieur, le capitaine Wilburg lui impose un châtiment, corporel, impitoyable. Puis, il l'enferme avec un indien Chiricahuas. Mais la barbarie du colonel ne s'arrête pas là… Prévenus, les deux prisonniers réussissent à s'enfuir. C'est alors qu'ils tombent sur un esclave, en fuite lui aussi. Ils ne sont cependant pas au bout de leur surprise en découvrant, quelques temps plus tard, une bonne sœur, seule rescapée d'une attaque indienne. Alors, quand tout ce petit monde se retrouve réuni, seule une motivation encore plus puissante que la liberté peut les conduire à collaborer…
 
« Le western n'existe pas » ! Voilà une affirmation pour le moins explosive ! Afin de justifier cette phrase, et pour inaugurer le dossier de fin d'album, Philippe Pelaez nous renvoie un pilier du genre L'homme qui tua Liberty Valence et le scénariste nous décortique l'intrigue en dissociant l'imagination de la réalité. C'est alors qu'on comprend, mais on l'avait déjà compris à la lecture, que le cowboy est davantage d'un gardien de vache qu’un justicier ! et que la violence magnifiée et manichéenne n’est qu’un mythe. Cette phrase, on la croirait sortie de la bouche du mystérieux narrateur de cette histoire. Si il est omniprésent (et omniscient), il ne nous apparaît que sous la forme d’une ombre qui discute, qui raconte son histoire, jusque tard dans la nuit, à un certain monsieur Hettinger. C'est donc à travers son regard sans concession que nous faisons la rencontre de ces six personnages, nos six héros. Il s'agit bien un album d'ouverture avec des présentations assez développées des différentes protagonistes. Dans cette situation, le risque est de privilégier les portraits au détriment des péripéties et donc de rendre l'album un peu plat. Philippe Pelaez évite à merveille cet écueil. Il centre son lancement sur le duo Kid-Elsie et sur le caporal Jones. Ce faisant, il intègre les nouveaux personnages au fur et à mesure de leurs mésaventures. Cela donne un album rythmé qui s'appuie sur les deux personnages principaux comme fils conducteur. Un album qui prouve que dans l'Ouest, le crotale peut se cacher n'importe où. C’est Javi Casado qui assure le dessin. Le dessinateur de Benjamin Blackstone nous montre une autre facette de son talent. Le traitement réaliste donne un côté classique que renforcent certains personnages. Pour d'autres, le catalan leur fait cadeau d’une « véritable gueule de l'emploi » digne de John Wayne. La mise en page est elle aussi dynamique, alternant les vignettes horizontales et verticales avec de plus grandes pour ralentir le rythme. La colorisation mate rajoute de l'élégance et de la chaleur à ce convaincant dessin.
 
Annoncé comme devant révolutionner le western, SIX est surtout un retour aux origines. C'est un album qui se laisse découvrir avec un grand plaisir. Espérons maintenant que la suite évite les très nombreux stéréotypes propres à ce genre.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5001

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Cutshin Creek
Voir la fiche produit
Chroniques AméricainesTome 1
Voir la fiche produit
Cutshin Creek
Voir la fiche produit
Chroniques Américaines Version normale Tome 2
Voir la fiche produit
Trois... et l'ange tome 2 - jusqu'au dernier
Acheter sur BD Fugue
sylvain et sylvette tome 53 - la ruée vers l'eau
Acheter sur BD Fugue
Antarès tome 6
Acheter sur BD Fugue
liotti
massaglia liotti
Retourner en haut de page