0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Skip

Skip

Acheter sur BD Fugue

SKIP

Scénario : Molly Mendoza
dessin : Molly Mendoza
couleurs Molly Mendoza
Éditions : Dargaud
coup de coeur

Un roman graphique d'une grande beauté, une quête initiatique poétique, aux multiples sens de lecture, qui n'est pas sans nous rappeler le sublime "Alice aux pays des merveilles" de Lewis Caroll. Molly Mendoza utilise ici l'écriture inclusive pour décrire ses protagonistes et use de décors surréaliste pour nous plonger dans l'action. Chaque planche est vraiment immersive, nous projetant aux cœurs d'un tableau. Un récit magnifique et moraliste qui nous invite à une réflexion contemplative. Un très bel objet à lire absolument.

 

Eclo est un.e enfant, fraîchement, sortit de l'œuf, iel vie en exil auprès de Bee, un personnage aux traits plutôt féminin, afin d'échapper à la violence de leur ville d'origine. Leur vie est essentiellement axée autour de la survie, une vie de labeur bien organisée, rythmée par la pêche, le jardinage, la récolte d'œuf et la réparation de l'ancienne radio, afin d'avoir des nouvelles du monde qui les entoure.
Eclo se pose de nombreuses questions sur leur vie passée avant l'effondrement. Bee lui raconte ses souvenirs de jeunesse, et surtout le goût du beurre et du fromage qui rendait les patates si savoureuses à cette époque.
Un jour alors qu'iels prenaient le souper, la vieille radio se met a diffuser un message saccadé. Un.e personne prénommé Toyo serait en danger ,bloqué.e.s avec d'autres près de la rampe I-1... Coordonnées 45.5 degrés nord, 122.6 degrés ouest ...
Ces individus sont poursuivis par une horde de technophiles et se seraient planqué.e.s sous un pont routier.
Le visage de Bee s'assombrit aussitôt et elle envoie Eclo prendre son bain.
Sa décision est prise, dès demain, elle partira à la recherche de ce groupe afin d'essayer de leur porter secours. Eclo aimerait venir aussi, mais Bee lui interdit. Iel doit veiller sur le lac durant son absence et être courageux.e.
Très vite iel sera de retour et peut être pourront iels partir s'installer là-bas afin de vivre avec de nouvelles personnes.
Avant de partir, Bee confie à Eclo une pierre accrochée à un pendentif. Iel préfère lui laisser de peur de le perdre. C'est ainsi qu'Eclo se retrouve seul.e . Appliquant à la lettre les consignes de Bee, jours apres jours .Mais Bee ne revient pas, et un jour pris de colère il jette son pendentif. Aussitôt envahi par les remords iel plonge pour le retrouver et se retrouve propulsé dans un univers parallèle et inconnu. Un nouveau monde s'ouvre devant lui, c'est là qu'il va faire la rencontre de Gluant. Un personnage singulier, seul, chassé par ses ami.e.s, car il ne travaillait pas comme il faut. De cette rencontre, naîtra une grande amitié. Propulsé tout deux dans de nombreux univers parallèles, ils n'auront de cesse que de retrouver leur chemin.

Molly Mendoza nous en met pleins les yeux avec des dessins surréalistes et un concept particulier, l'écriture inclusive. Ce type d'écriture dit « non-sexiste » ou « dégenré » permet d'éviter une discrimination imposée par notre langage, entre les genres masculins et féminins. Les personnages, dans Skip ne sont donc ni masculins, ni féminin pourtant le graphisme et les traits qui leur sont attribués nous permettent de nous faire une idée du sexe de chaque protagoniste. Pour ma part, Eclo est donc plus masculin, Bee féminine ....
Son récit est axé sur la quête personnelle et spirituelle, mais c'est surtout le graphisme et la colorisation qui nous indique le chemin à suivre et nous invitent au voyage, nous promenant dans un monde des plus onirique. Chaque planche est une peinture nous invitant à la contemplation. Cette histoire est un chemin qui s'arpente nous laissant seul juge des enseignement a en tirer. C'est vraiment très beau et déstabilisant.
Une œuvre qui a la particularité de pouvoir être relu indéfiniment et de toujours nous offrir une nouveauté à découvrir.
Un récit profond, un véritable coup de cœur que je ne peux que vous conseiller.


 

Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5136

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Les Indes noires
Voir la fiche produit
Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Hôtel GRUNDSTONE
Voir la fiche produit
le sang des porphyre tome 2 - konan
Acheter sur BD Fugue
Philemon tome 7 - l'ile des brigadiers
Acheter sur BD Fugue
Hypocrite tome 3 - N'importe quoi de cheval (édition 1974)
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Lejeune
Retourner en haut de page