0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article SPIROU CHEZ LES SOVIETS

SPIROU CHEZ LES SOVIETS

Acheter sur BD Fugue
SPIROU CHEZ LES SOVIETS

Scénario : Fred NEIDHARDT
Dessin : Fabrice TARRIN
Edition : DUPUIS


 
Enlevé par le KGB, le Comte de Champignac va devoir travailler sur le gène du communisme basé en chacun de nous. Un album drôle, intelligent, nostalgique qui rejoint les meilleurs Spirou et Fantasio.
 
 
 
Dans son château, Champignac Pacôme est à la recherche d’une nouvelle formule qui peut rendre rigide tout type de métal. Baptisée le métodur, cette expérience pourrait être révolutionnaire. Pendant ce temps, la radio diffuse le printemps de Stravinsky, mais la fréquence de cette dernière est perturbée. Champignac reconnait aussitôt le signal « GPS ». Cette fréquence a pour objet d’émettre un rayon qui guide son auditeur vers le point d’émission. Spip se trouve aussitôt hypnotisé. Le Comte avait vu juste, des agents du KGB embusqués font irruption dans le château.

Ce n’est qu’au petit matin que Spirou et Fantasio vont s’apercevoir de la disparition du Comte et de l’état hypnotique de Spip. Des traces dans la neige et quelques indices dans les affaires de Champignac vont les mener à conclure que le Comte s’est fait kidnapper. Il leur reste maintenant à trouver la bonne couverture pour passer à l’Est et retrouver leur ami.
 


La grande force de Spirou et Fantasio est d’être intemporels. Ainsi les nombreux auteurs ayant donné vie à ces personnages ont eu la possibilité de les faire évoluer dans le futur ou bien dans le passé, il suffit juste de respecter quelques codes bien spécifiques et identifiables. Dans cette aventure, Neidhardt a choisi d’embarquer son petit monde dans les années 50, en pleine guerre froide.
A l’image de Tintin quelques années plus tôt, Spirou et Fantasio vont passer à l’Est. Non pas pour faire un état des lieux du communisme mais pour sauver leur ami qui a été kidnappé pour trouver et exploiter le gène du communisme visiblement présent en chacun de nous.

Par cette phrase et ce sujet, vous imagez tout de suite l’ambiance de cet album. Mais attention, ne vous méprenez pas, les auteurs livrent une histoire plus vraie que nature et qui n’a rien de rocambolesque. L’histoire tient debout, elle est clairement lisible, bien découpée au point que l’on pourrait y croire. Heureusement, de nombreux clins d’œil à la BD Franco-Belge, autre piste cinématographique et un humour bien choisi nous maintiennent dans la fiction.
Il est cependant intéressant de voir que les auteurs ont développé l’idée de nous montrer ce qu’il serait arrivé si le communisme avait pris le pouvoir en le comparant au capitalisme et force est de constater qu’il n’y a pas de modèle parfait.
Un grand moment à tous les niveaux, la nostalgie, l’humour, le questionnement, tout est réuni pour attribuer un grand bravo à cet album qui rentre parmi les meilleurs Spirou et Fantasio.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4141

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

maki tome 1 - un lémurien en colo
Acheter sur BD Fugue
le parcours d'un puceau
Acheter sur BD Fugue
le journal intime d'un lémurien
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
blary chroniques non essentielles
Retourner en haut de page