0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Spirou - L'Espoir malgré tout (2éme Partie)

Spirou - L'Espoir malgré tout (2éme Partie)

Acheter sur BD Fugue
Spirou - L'espoir Malgré Tout
Deuxième Partie

 
Auteur : Emile Bravo
couleur : Fanny Benoit

Editeur : Dupuis
 
Incroyablement agréable de lire ces aventures de Spirou, ancrées dans une réalité difficile d’occupation nazi !
C’est passionnant, drôle et haletant. Voilà ce que je ressens quand je lis Spirou - L'espoir malgré tout, 2 albums déjà sortie d’anthologie, et la bonne nouvelle est qu’il en reste encore 2 à sortir.
Le Spirou d'Emile Bravo - tome 3 - SPIROU l'espoir malgré tout (Deuxième partie)


 
Automne 1940. Spirou arrive à convaincre Fantasio de ne pas prendre le train pour partir travailler en Allemagne. Mais les temps sont durs et Spirou est menacé d'expulsion par le prêtre qui lui loue une chambrette. C'est alors qu'il a une brillante idée : avec Fantasio, il va monter un théâtre de marionnettes itinérant pour donner un peu de joie aux enfants qui n'ont rien d'autre à faire que de subir (ou jouer à) la guerre. Félix et Felka, le couple de peintres juifs allemands exilés à Bruxelles, les aident à réaliser les décors, et Fantasio, esprit débordant de créativité, écrit des contes pleins de violence et de gueuletons. Le spectacle plaît beaucoup à M. Henri, un mécène, qui les engage pour qu'ils aillent jouer un peu partout en Belgique. Et c'est ainsi que Spirou et Fantasio partent à vélo sillonner le pays avec leur théâtre itinérant. Mais Fantasio va tomber amoureux, et son comportement et ses secrets vont commencer à attirer de graves ennuis à Spirou...
 
 
Pourquoi je vous conseille la lecture de cet album ?
 
Car Spirou est une icône dans la BD, et toutes ses aventures (ou presque) sont sympas à suivre.
Mais surtout parce qu’on est complètement transporté dans cette époque aux contrastes saisissants entre les occupants et les occupés, les injustices, la démerde, les moments de doute, mais aussi de réconfort. J’ai l’impression qu’Emile Bravo s’est incroyablement bien documenté. Et puis l’occupation en Belgique, pour les français, n’est pas la plus connue, c’est donc un pan de l’histoire intéressant à suivre.
  L’Aventure, avec un grand A, de péripétie en coup de théâtre, on ne s’ennuie jamais.
 Un duo : Fantasio et Spirou, qui fonctionne super bien, l’un est plutôt égoïste et assez ignorant, l’autre est exemplaire, cela reste l’ami des enfants. Spirou est aussi conscient des difficultés que peuvent engendrer la guerre, c’est celui qui trouve les solutions à la survie. Fantasio va très souvent vers la solution de facilité ou pire profite de la gentillesse de son ami. Cela rend des situations comiques, mais aussi par moment assez pathétique.
 Fantasio dans cette BD est un personnage complexe, à la personnalité versatile, il est surtout très naïf sur les questions liées à la propagande nazie, et finalement c’est ce qui sauve le personnage.
 Mention spéciale pour les dialogues, truculents, et très intelligents !
 Le dessin, un amour de précision, il sert l’histoire à merveille.
 Spip, est un peu sous employé, il n’a ni pensé, ni dialogue dans cet album qui se veut réaliste. C’est juste un animal de compagnie (qui a failli être mangé), mais Spirou y fait attention et il occupe de nombreuses cases…
La pagination importante permet de véritablement proposer une histoire dense qui s’étalera en 4 tomes, sans compter le préambule proposé avec l’album Spirou - Le journal d'un Ingénue.
 
Le Spirou d'Emile Bravo
 
Voilà, pour conclure, album topissime !
J’ai trouvé le cadeau de Noël pour mon père, une bonne chose de faite !


LAURENT
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3414

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Brezza Les sirènes du Gogoswing
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 3 dédicacé
Voir la fiche produit
Prise d'otage en Aveyron
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Le Petit Poilu tome 18 - Superpoilu
Acheter sur BD Fugue
yoko tsuno tome 9 - la fille du vent
Acheter sur BD Fugue
buck danny tome 49 - la nuit du serpent
Acheter sur BD Fugue
Hit the Road en Noir et Blanc
ortiz ortiz
Retourner en haut de page