0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article STRIP-TEASE

STRIP-TEASE

 
STRIP-TEASE


Scénario & Dessin : Emma SUBIACO
Editions Du Long Bec



 
Strip-teaseuse, un job presque comme un autre pour arrondir ses fins de mois. Un récit tellement proche de la réalité, qui remet chaque chose à sa place et qui mérite une attention particulière pour bien comprendre ce métier de la nuit.
 


Camille est une jeune fille que l’on pourrait qualifier de bonne famille. Elle multiplie les petits boulots pour payer ses études d’architecte, elle vit en couple avec son ami pour qui elle est aux petits soins, bref une vie comme tant d’autres et pas vraiment des plus originales. Mais un jour après un petit imprévu, Camille rentre à l’improviste chez elle et surprend son mec au lit avec une blonde vulgaire, l’opposé de ce qu’elle propose. La jeune fille les vire de l’appartement sur le champ et c’est le début de la remise en question, le moment de faire le point sur sa vie.
 

Camille a alors deux choix. Déprimer ou bien donner un nouveau sens à sa vie, en d’autres termes, faire un truc complètement barré. C’est la deuxième option qui va l’emporter, la jeune fille devenue femme décide de devenir strip-teaseuse et de découvrir le monde de la nuit.
Les débuts sont forcément difficiles et petit à petit, Camille apprend les codes et les règles de cette nouvelle activité.

Derrière le prénom de Camille, se cache l’auteur Emma Subiaco qui relate cette histoire avec aisance pour la simple et bonne raison qu’il s’agit de son histoire.
Ainsi, pendant plusieurs mois, l’auteure va pratiquer ce métier pour arrondir ses fins de mois. C’est donc sans pudeur, sans porte de derrière que nous allons découvrir les dessous du strip-tease. Mais attention petit message à tous les lubriques, il ne faut pas mettre dans le même panier, Strip-tease, Porno et Maison close.
 
Le strip-tease est une véritable activité qui nécessite une certaine condition physique, des talents de comédienne, c’est une activité très encadrée et sous surveillance vidéo pour la protection des jeunes filles qui se retrouvent notamment dans des salons privés. Les relations avec les clients sont interdites ainsi que la prise d’alcool ou autres stupéfiants.
 
Comme dans tous les métiers, Camille va faire des rencontres sympathiques, d’autres moins. Elle va lier des amitiés avec des collègues, découvrir que ce ne sont pas que des paumées, droguées, loin de l’image d’Epinal de la fille qui se retrouve à pratiquer ce métier contre son gré, et qu’il n’y a pas que des top models sur scène.
 
Emma Subiaco a eu une activité professionnelle peu ordinaire et tant mieux car cela donne un récit qui sent le vécu et qui permet au lecteur d’y croire et d’avoir à la fin du livre une autre vision du strip-tease.
 
Graphiquement, le trait du dessin et tout aussi original, très jeté, mais avec cette notion de trait gras et fourni qui colle parfaitement à la situation.
 
Au final, une histoire qui n’a rien de poignant ni de suspense mais qui compense largement par la sincérité et la véracité pour donner un album qui mérite une grande attention.
 



Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4048

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Nottingham
tanco galland
Retourner en haut de page