0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Suites algériennes 1962-2019

Suites algériennes 1962-2019

Acheter sur BD Fugue
Suites algériennes 1962-2019
Première partie

Scénario : Jacques FERRANDEZ
Dessin : Jacques FERRANDEZ
Couleurs : Jacques FERRANDEZ
Éditions : Casterman

 
 

Jacques FERRANDEZ propose un tableau tout en finesse de l'Algérie après son indépendance pour ce troisième cycle de la série sur ce pays cher à son cœur.

 

 

Le premier volume de Suites algériennes couvre l'indépendance du pays en 1962 jusqu'aux années de plomb que l'Algérie a connues dans les années 90 pour s'achever en 2019. Il est alors l'occasion de comprendre les germes de la violence qui s'est abattue sur ce pays. Au fil des époques, FERRANDEZ dévoile l'entremêlement de destinées individuelles et collectives. Ainsi, on suit le parcours de Paul-Yanis enfant du métissage (ses parents sont évoqués dans le deuxième cycle) devenu journaliste, et qui revient sur les terres algériennes de sa famille - en particulier pour y retrouver la tombe malheureusement profanée de sa grand-mère - et y découvrir un pays au bord du chaos comme à la recherche d'une nouvelle indépendance. Son statut de journaliste et d'amant d'une révoltée est une opportunité pour comprendre les difficultés pour le pays et ses habitants de se reconstruire, devant choisir entre les intégristes et l'armée, entre Français voulant renoncer à leurs racines et ceux qui s'y accrochent. Ces parcours individuels se rejoignent pour livrer la lutte engagée par cette Algérie lumineuse en proie à ses plus sombres heures.
 

Si cet ouvrage est fictif, il repose sur des faits bien réels pour mieux nous faire saisir la difficile reconstruction de l'Algérie après l'indépendance ainsi que la complexité des liens qui perdurent entre la France et son ancienne colonie. Les soubresauts de la politique algérienne y sont décrits avec intelligence et précision. Avec ses dessins à l'aquarelle aux couleurs gorgées de soleil, FERRANDEZ sublime cette Algérie tant aimée et déjà célébrée entre autres dans Le Premier homme.
 


D'ailleurs, nul n'est besoin d'avoir lu les précédents cycles pour se laisser porter par cette histoire collective qui trouve écho dans nos ambiguïtés individuelles.


Lydie et Nicolas



Nicolas
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4048

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dans les coulisses du Champagne
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
Chroniques AméricainesTome 1
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
Les voyages d'alix - l'égypte tome 3
Acheter sur BD Fugue
Asterios polyp
Acheter sur BD Fugue
Nottingham
tanco galland
Retourner en haut de page