0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article SUPERGROOM

SUPERGROOM

Acheter sur BD Fugue
SUPERGROOM
JUSTICIER MALGRE LUI - TOME 1

Scénario : Vehlmann
Dessin : Yoann
Editions : DUPUIS


 
Pour éviter le placard et redorer son blason vis à vis de la population, Spirou va se transformer en super-héros. Une occasion pour les auteurs de dévoiler un Spirou sous une autre facette, super-héros d’un côté mais encore plus humain de l’autre.
 

 
Pendant près de 80 ans, Spirou a été le héros de plusieurs générations. Mais aujourd’hui, il n’est plus que l’ombre de lui-même, les jeunes ne le connaissent pas, les anciens l’ignorent, bref, il est devenu has been et les ventes du journal s’en ressortent fortement. De plus, Spirou se retrouve en totale contradiction avec lui-même. Il est le sauveur du monde et de l’écologie mais se déplace en avion. Objectivement, il est temps pour lui de trouver la bonne idée qui va relancer son image. C’est alors  que Spirou pense à monter un canular pour faire le buzz. Avec son complice Pacôme, ils vont créer un super-héros avec de nombreux gadgets. Un super-héros, c’est fun, admiré par tout le monde et ça mène de nombreuses actions pour le bien de l’humanité. Une fois que les gens se seront attachés à cette personne, il dévoilera la supercherie.
 


Malheureusement tout ne va pas se passer comme prévu. La première sortie de ce nouveau super-héros va causer beaucoup de dégâts, c’est une catastrophe. C’est la fin de l’aventure pour Spirou qui préfère prendre sa retraite loin des aventures de son personnage. Tout aurait pu s’arrêter là s’il n’y avait pas eu cette pétition en ligne et ce faux groom masqué piquant l’identité du super-héros crée par Spirou. Une nouvelle aventure commence.
 

 
Cela commence à devenir un peu compliqué de suivre les aventures de Spirou entre la série principale, les Spirou de …, les one shot et les séries sur les héros parallèles. Et voilà qu’encore une nouvelle branche apparaît avec le « Supergroom ». Eh bien chose étonnante, cet album a quelque chose de totalement différent par rapport aux autres séries. Vehlmann et Yoann pourtant habitués aux règles du Spirou classique, ont réussi à proposer autre chose. L’approche est basée sur une vision comics. Ce qui permet quelques égarements par rapport à la situation Franco-Belge vécue par Spirou depuis toujours.
Donc comme tout bon super-héros dans un comics, Spirou a également une vie privée. Ce qui permet aux auteurs de placer Supergroom au-dessus des autres séries et de les utiliser. De nombreux clins d’œil arrivent dans le récit pour montrer que la vraie vie de Spirou c’est celle dans Supergroom. Le lecteur de son côté appréciera de découvrir un Spirou beaucoup plus attachant, humain, soucieux de l’image qu’il donne. Spirou est un super-héros et paradoxalement c’est la première fois qu’on le découvre aussi réel.
Au-delà de cet aspect psychologique du personnage en quête d’identité, cet album est à la fois drôle, original et dynamique, vous passerez forcément un bon moment. Ne vous fiez pas à l’apparence de la couverture, le récit est bien loin d’un seul super-héros qui sauve le monde.
 
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3302

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Spirou et fantasio tome 53 - dans les griffes de la vipère
Acheter sur BD Fugue
green manor ; intégrale ; 16 charmantes historiettes criminelles
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page