0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article SWAN T02

SWAN T02

Acheter sur BD Fugue
SWAN
T02 : Le chanteur espagnol

 
Scénario : Néjib
Dessin : Néjib
Editions : Gallimard
 

Après avoir enfin intégré les Beaux-Arts de Paris, Swan tente de prouver son talent à ses maîtres. Pour se faire, elle se travestie en homme et fait chanter son frère, Scottie, également rentrer dans cette école, afin d’obtenir son aide… Mais cette double vie n’est pas sans risque et les Manderley vont très vite s’en rendre compte ! Une très belle BD sur l’aventure collective des impressionnistes !
 

Alors que tout va pour le mieux pour Swan qui excelle en tout point, Scottie, lui, ne reçoit que des critiques négatives sur son travail de la part des professeurs, et il le vit très mal…

A cause de son talent, la vie d’étudiante de Swan est loin d’être parfaite également puisque les autres élèves l’ont pris en grippe car elle ne reçoit que des éloges pour son travail, et même si elle possède la nationalité française, il ne voit en elle qu’un américain et ils vivent très mal d’avoir moins de talent qu’un homme du nouveau monde… D’autant plus que le maitre Cabanel insiste pour que Swan tente sa chance au célèbre concours de Rome… Un affront pour les autres élèves de l’académie, plus jaloux que jamais !
 

Lorsque Scottie apprend la mort de son amant américain, il craque et décide de plaquer les Beaux-Arts… Swan reste donc seul, sans protection, dans ce monde masculin. Les provocations et les tentatives de piège vont alors se multiplier pour tenter de déstabiliser Swan… Va-t-elle résister et continuer à tout tenter pour réaliser son rêve ?

Dans ce second tome, Néjib poursuit son idée de décrire l’histoire du mouvement impressionniste en utilisant cette fratrie fictive et ses aventures. Plongés dans un Paris foisonnant culturellement et artistiquement, Swan et Scottie côtoient les plus grands artistes du XIXème siècle… Degas est leur cousin, Swan entretient une relation avec Monnet (dont une des œuvres a donné le titre de ce tome), Roqueplan est un ami proche… Toute la « faune » artistique de Paris est évoqué par le prisme de ses rencontres avec cette famille américaine.
 

Bref, le scénario de Néjib est toujours aussi efficace et au niveau graphique, on retrouve avec plaisir son style épuré caractéristique.

Créer une fresque familiale à cette époque-là est vraiment une façon vraiment agréable de découvrir l’histoire des arts du XIXème siècle ! A découvrir !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3682

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Krys Farell - Opération Wild Boars
Voir la fiche produit
Prise d'otage en Aveyron
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
Brumes sanglantes
Voir la fiche produit
En cuisine avec Alain Passard - édition spéciale 10 ans
Acheter sur BD Fugue
Stars of the stars tome 1
Acheter sur BD Fugue
Les derniers jours d'ellis cutting
Acheter sur BD Fugue
ravard
300 Grammes chaillet
Retourner en haut de page