0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article SWAN T03

SWAN T03

Acheter sur BD Fugue
SWAN
T03 : Le déjeuner sur l’herbe

 
Scénario : Néjib
Dessin : Néjib
Editions : Gallimard
 
Toujours travestie en homme, Swan Manderley poursuit l’aventure dans l’école des Beaux-Arts de Paris mais sans son frère qui a abandonné, lassé par le conformisme. Swan se retrouve donc dans un milieu hostile où son talent et ses secrets la rendent vulnérable. D’autant plus que son père est de retour et compte bien dicter sa loi… Un excellent troisième tome d’une série à découvrir !
 

En froid avec son père et lassé de devoir respecter les règles artistiques des Beaux-Arts, Scottie, le frère de Swan, décide de rejoindre son ami et amant, Roqueplan, à la campagne pour se consacrer à la peinture de plein air, une pratique totalement hors-académicienne à l’époque.
 

Swan, quant à elle, est abattue par le départ de son frère et par le fait d’être sous le joug de son père qui veut lui faire quitter les Beaux-Arts… Mais celui-ci va changer d’avis après sa rencontre avec Cabanel, son maître. Il décide de tout faire pour qu’elle remporte le prestigieux prix de Rome. Il prend alors le contrôle de sa vie et décide du moindre de ses faits et gestes. Il l’a fait même traquer et suivre par son homme de main. La seule sur qui elle peut (peut-être) compter, c’est Manon, sa fidèle servante…

Ultra-talentueuse, Swan fait contre mauvaise fortune, bon cœur et remporte aisément les premières épreuves du concours. Cependant, peu à peu, sa volonté s’effrite face à la pression paternelle et au lourd secret qu’elle doit porter. De plus, sa relation avec Manet est tendue malgré les sentiments qu’elle ressent pour lui !

Avec tout ce qu’elle doit affronter, parviendra-t-elle à gagner le prix de Rome et à devenir un peintre reconnu ?

Néjib poursuit avec brio sa très belle série sur l’aventure collective des impressionnistes ! En utilisant cette fratrie fictive, il nous fait découvrir les plus grands artistes de l’époque (Manet, Baudelaire…) mais également le foisonnement culturel et artistique du Paris de l’époque !
 

Le scénario est efficace et très plaisant. Au niveau graphique, on retrouve avec plaisir son style épuré. Le travail des couleurs, différentes en fonction des chapitres, peut surprendre parfois mais cela rend le récit vivant et c’est, pour moi, une vraie réussite.

Une série à découvrir si ce n’est encore fait !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4395

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
Planche originale CARTHAGO ADVENTURES TOME 6
Voir la fiche produit
20 ans du guerre
Voir la fiche produit
album La Lance Opale de Feu ...
Voir la fiche produit
Princesse aime princesse
Acheter sur BD Fugue
Légendes de la Garde - hiver 1152
Acheter sur BD Fugue
Borgnol tome 2 - bébé phoque a disparu !
Acheter sur BD Fugue
folies bergère
folies bergère CONQUETES TOME 9
Retourner en haut de page