0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Tatane 50 idées joyeuses pour changer le foot

Tatane 50 idées joyeuses pour changer le foot

Tatane
50 idées joyeuses pour changer le foot

 
 
Scénario : Tatane (Collectif)
Dessins : Néjib
Couleurs : Néjib
Éditions : Gallimard

 

Tatane - 50 idées joyeuses pour changer le foot, autant de manifestes pour un football plus ouvert sur la société civile. Rappelant le rôle social et de proximité du ballon rond, ce livre est aussi une mine d’idées novatrices pour réinventer le football et le rendre plus universel.
 


Des idées militantes à des idées plus surprenantes. Voilà comment on pourrait résumer cet ouvrage. Au nombre de cinquante, ces idées se veulent être représentatives du  mouvement collectif Tatane créé en 2011. Rassemblant différents contributeurs dépassant le monde du football, il se donne comme objectif de recentrer le jeu et le lien social dans la pratique de ce sport autour de valeurs universalistes comme la passion, que ce soit dans le professionnalisme ou au sein des clubs amateurs. Que l’on soit fan d’un club, d’un joueur ou juste du beau jeu, le football rassemble. S’il est populaire, il ne doit pas pour autant rester statique mais évoluer et se réinventer. Le lecteur lira donc au fil des pages des idées de femmes et d’hommes issus de l’univers du ballon rond mais aussi du spectacle, du journalisme et de la société civile en général, chacun apportant un angle de réflexion différent. Dans le but d’ouvrir les esprits, ces cinquante pavés dans la mare rappellent le rôle social et formateur du  foot notamment dans l'engagement associatif des clubs amateurs. Ils recèlent des idées pour la création de nouvelles règles ou des petits manifestes comme par exemple plus de parité homme-femme, avec notamment la systématisation des sections féminines dans les clubs de foot professionnels.
 


Ecrire un tel ouvrage est une bonne idée. Effectivement le football ne doit pas se résumer à deux équipes qui se battent pour gagner. Comme le théâtre, il permet d’apprendre à se mouvoir dans l’espace et apprendre sa partition comme dans un orchestre. Ce livre veut faire accepter le football en tant que culture populaire et rappeler son rôle social car le sport permet de structurer la jeunesse. Même s’il sera parfois difficile au lecteur de faire le lien entre l’idée finale et le manifeste la précédant, il sera ravi de  lire des idées plutôt que des plaintes sur le monde du foot. On sera également friand d’anecdotes montrant que le football peut être à l’origine de cause à défendre, comme la présentation de supporters à des élections locales dans le but de sauver leur club de proximité. Accompagnées d’illustrations très imagées, les cinquante « idées tatanes » éclairent même si on peut parfois leur reprocher d’être abstraite. Non, un match de foot à plusieurs ballons ou à trois équipes serait amusant à regarder mais compliqué à jouer sur la durée. En tout cas, elles amènent à réfléchir de manière ludique.
 


A la fois militant et novateur, Tatane - 50 idées joyeuses pour changer le foot apporte à la fois de la légèreté et de la profondeur au sport le plus populaire au monde.
 


Philippe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4364

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Haddon hall, quand David inventa Bowie
Acheter sur BD Fugue
Stupor mundi
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page