0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Terre gatée T01

Terre gatée T01

TERRE GÂTEE T01
Ange, le migrant

 
Scénario : Marguerite Abouet  et Charli Beleteau
Dessin : Christian De Metter
Editions : Rue de Sèvres

 
En Afrique, un homme ensanglanté et peu loquace revient presque mort du désert. Mal accueilli par les Natifs, il tente de s’intégrer malgré tout… Mais le sort semble s’acharner contre lui. Une superbe fresque romanesque avec le talentueux Christian de Metter au dessin.
 


Après une altercation, un homme est abandonné dans le désert et livré à une mort quasi certaine…

Quelques années plus tard, un homme surgit du désert. Blessé mais…vivant ! Pour le sorcier et les natifs, c’est un « loser » car il serait un migrant qui n’a pas réussi à traverser la mer. Ils veulent l’abandonner à son sort mais le pasteur intervient pour l’aider et le sauver. Il l’appelle Ange car pour lui seul un ange peut survivre au désert !
 

Finalement remis sur pied, il est embauché par la seule entreprise de la région qui a pour but de construire une route vers l’ouest. Claudia, une veuve et influente femme d’affaire dirige le chantier avec l’aide de Benjamin, son gendre. Ils profitent des migrants de passage qui font une étape pour gagner de l’argent avent de tenter une traversée vers l’Europe… Mais ce projet s’étend sur le territoire des Errants et les privent donc d’une partie de leur terre… De plus, les tensions montent également avec les trafiquants de pétrole…
 

Marguerite Abouet  et Charli Beleteau signent un scénario plaisant pour cette série qui va se poursuivre sur quelques tomes. Une bonne nouvelle tant le premier tome laisse de nombreuses questions en suspens ! Les thèmes abordés sont malheureusement terriblement d’actualité : migrants, exploitation, développement de l’Afrique… mais les auteurs arrivent à en parler d’une façon intéressante et pertinente.

Au niveau des couleurs, le travail de Christian De Metter est magnifique et permettent de magnifier la beauté de cette Afrique sauvage et désertique. Son dessin, plus généralement, est d’un réalisme impressionnant et magnifique. Ses personnages semblent parfois presque réels. On s’attache très rapidement à eux et notamment aux personnages d’Ange et de Grace… On devine qu’il existe un lien entre eux et le prochain tome va nous permettre d’en apprendre davantage pour notre plus grand plaisir !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3328

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
Quatre larmes sur un voile de ...
Voir la fiche produit
Bjorn le morphir tome 3 - la reine des enfers
Acheter sur BD Fugue
Akissi tome 3 - Vacances dangereuses
Acheter sur BD Fugue
Bienvenue tome 2
Acheter sur BD Fugue
lionel chouin
ortiz Ortiz
Retourner en haut de page