0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Terres d'Ogon T02

Terres d'Ogon T02

Acheter sur BD Fugue
TERRES D'OGON
Tome 2 - BLANCS VISAGES

Scénario : N.JARRY
Dessin : A.SIERRA
Couleur : J.NANJAN
Editions : SOLEIL

 
Au cœur des Terres d’Ogon, le peuple des Blancs-visages subit les assauts répétés des « Dents-limées » qui ne cherchent qu’à se nourrir de leur chair. La jeune Itomë veut y mettre un terme et va s’allier involontairement avec un sorcier à travers un masque. Une mythologie africaine bien exploitée par Nicolas Jarry sur ces nouvelles terres du monde d’Aquilon.
 

 
L’histoire débute par une course poursuite avec une « Blanc-visage » du nom d’Itomë qui tente d’échapper à une horde de Dents-limées. La partie n’est pas gagnée car les Dents-limées (qui portent bien leur nom) sont des chasseurs qui pensent que la chair des Blancs-visages leur donne une grande puissance après les avoir dévorés. Au cours de la course poursuite, Itomë va tomber dans une crevasse pour se retrouver au milieu d’un champ de bataille sans aucun survivant. Elle aperçoit non loin un corps avec un masque et lui vient l’idée de prendre ce dernier pour masquer son visage et se faire passer pour morte.  Le subterfuge pourrait marcher. Mais en mettant ce masque, Itomë bascule dans un autre monde, le monde des esprits. Elle fait alors face à un être diabolique, un sorcier qui lui propose de lui venir en aide à chaque fois qu’elle en aura besoin mais à condition qu’elle aussi le fasse lorsqu’il la sollicitera. Sous la panique, Itomë donne son accord. Le sorcier tient alors promesse, les morts se relèvent et massacrent les Dents-limées. Itomë ne sait pas encore qu’elle a vendu « son âme au maître des lieux ». Elle garde de cette expérience un tatouage sur le corps que lui a imposé le sorcier. De retour dans son village, elle apprend que son petit frère est lui aussi rentré mais blessé, il est maintenant entre la vie et la mort. Itomë  n’hésite pas une seule seconde et fait appel au sorcier pour sauver son frère même si elle doit être accusée de sorcellerie et se faire bannir.
 
Terres d'Ogon T02 de Alex Sierra, Nicolas Jarry, J. Nanjan - Album |  Editions Soleil

 
Le monde d’Aquilon est beaucoup plus vaste que notre imagination. Après les terres d’Arran autour des séries Elfes, Nains, Orcs & Gobelins, Mages, c’est une nouvelle terre qui apparait sur la carte avec les terres d’Ogon. Toujours basées sur la fantasy, ces nouvelles terres sont fortement inspirées par les racines de l’Afrique telle que nous la connaissons à travers ses mythes et légendes. Il est bon de retenir qu’il n’est pas nécessaire de connaître les terres d’Arran pour apprécier les terres d’Ogon, je pense même que cela offre un échappatoire à ceux qui aiment la fantasy mais qui saturent un peu des Elfes et autre Orcs.
 
Terres d'Ogon T02 de Alex Sierra, Nicolas Jarry, J. Nanjan - Album |  Editions Soleil


Dans ce tome, les lecteurs pourront découvrir le peuple des «  Blancs-visages » à travers la jeune Itomë. Le scénariste de ce deuxième tome, Nicolas Jarry, va travailler autour de la sorcellerie et des mondes parallèles et ceci à travers l’utilisation d’un masque, objet incontournable de la culture africaine. L’amitié et l’amour seront également de la partie à travers la relation entre Itomë et Djo-Djo. Ce peuple et les lecteurs vont côtoyer des animaux traditionnels de l’Afrique mais également d’autres beaucoup plus mythologiques tels que les centaures ou autres Yumboes (fourmis rouges volantes.). Alex Sierra est quant à lui aux commandes du dessin qui, malgré quelques bribes de décors, reste beaucoup concentré sur les personnages en plus ou moins gros plan et de nombreuses scènes d’action et de combat sur une palette riche en couleurs, voire un peu trop.
Encore une belle aventure et de nombreuses surprises à venir sur ces terres d’Ogon.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5136

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

annonce boutique
espace pub Lejeune
Retourner en haut de page