0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Tetsu & Doberman - Tome 1

Tetsu & Doberman - Tome 1

Acheter sur BD Fugue

Tetsu & Doberman
Tome 1 

 
Dessin : OHNO Tsutomu
Scénario : OHNO Tsutomu
Editeur : Doki Doki
Type : Seinen
Genre : Aventure, Fantastique
 
Nous suivons les traces d’un jeune orphelin prénommé Tetsu. Celui-ci vit dans un vieil orphelinat qui tombe en ruine. Pour aider à sa reconstruction, Tetsu travaille en tant que serveur. Cependant, son rêve d’enfant était de devenir chasseur, comme son modèle Big One accompagné de son limier Doberman pour sauver le monde. Son rêve va tout de même peut être pouvoir se réaliser le jour où il fait la rencontre de Doberman, un an après la disparition tragique de Big One, son maître !
 


Big One était un héros. Depuis sa mort, son fidèle limier Doberman (qui n’est autre qu’un Doberman bipède) a disparu. Tetsu quant à lui est un adolescent vivant dans un orphelinat. Aujourd’hui, il est serveur et ne souhaite qu’une chose : restaurer l’orphelinat où il vit, car il tombe en ruine. Cependant, la paye de serveur ne suffira pas, car le propriétaire des lieux a décidé de tout raser. La seule solution : que Tetsu aille au bout de son rêve d’enfant en devenant chasseur comme son modèle Big One. Ce rêve est pourtant loin d’être simple, car pour devenir chasseur il faut qu’il soit proposé par un limier. Malheureusement à ce jour, tous les limiers possèdent un maître… jusqu’à ce que Tetsu rencontre Doberman !
 


L’intrigue est ainsi vite posée et d’une belle manière : Tetsu parviendra-t-il à devenir un véritable chasseur à l’aide de l’ancien limier de Big One ? Le lecteur pourra également y voir une référence directe à l’histoire du célèbre conte du Chat Botté (qui est également cité dans l’œuvre). La série complète se déroulera en 3 tomes dont le premier volume comporte 200 pages. Il est donc important et très plaisant de se concentrer sur l’’essentiel et de se plonger vite dans l’action pour comprendre les « dons » et les liens étroits qu’entretiennent un chasseur et son limier.

La rencontre et le décor posés, nous découvrons comment est géré le monde des chasseurs. Nous pouvons y voir une ressemblance notoire avec Hunter X Hunter avec un système d’organisation et de présidence, mais les similitudes s’arrêtent là. En effet, la particularité du chasseur est d’être accompagné par un limier (sorte d’animal de compagnie bipède canin) qui lui permet de développer tout son potentiel en « fusionnant » leurs esprits et leur faculté (odorat/vue/ouie…).
 


La mise en scène et le scénario sont donc très crédibles dans cet univers fantasy. Les personnages (humains et limiers canins) sont crédibles et permettent au lecteur de s’identifier et se fondre dans l’univers qui lui ai proposé. La qualité des illustrations est au rendez-vous et la mise en situation lors des affrontements permet facilement au lecteur de saisir l’étendue des capacités des chasseurs et du lien étroit qu’il doit partager avec son limier. Enfin, le lecteur averti comprendra vite que OHNO Tsutomu souhaite s’attarder sur un individu bien particulier à la personnalité peu sympathique qui fera sans doute l’objet d’une rencontre musclée face à Tetsu au sein du dernier tome.

Ce premier tome est donc efficace et très agréable à lire. Le concept est assez original pour que l’on s’y attarde et reste pour mol une belle surprise. L’édition est sans faille (mais sans bonus) !

Je recommande !
 


Dimitri
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3996

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Henanff
espace pub PASS VIP
Retourner en haut de page