0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article The Dream Tome 1

The Dream Tome 1

The Dream
Tome 1 - Jude


Scénario : Jean Dufaux
Dessin et couleurs : Guillem March
Éditions : Dupuis


 
Performeur de sexe à Broadway, Jude se voit, un soir, approché par Megan et proposé un essai pour le cinéma. Il doit convaincre les mystérieux membres de l’IAP, l’Invisible Art Production. Il doit aussi se défaire des griffes de Sina Songh, la fille du plus puissant mafieux de Chinatown.
Jean Dufaux nous propose un intéressant thriller érotico-fantastique admirablement mis en image et colorisé par un Guillem March au sommet de son talent.

 


Lorsque Megan débarque à Broadway, ce n’est pas les lumières criardes des cabarets qui l’attirent. Elle se rend directement au Girls in love, une boîte à la façade austère et à la déco très 50's. Megan est intéressée par le show Love Act de Jude et Ona : une performance artistique prenant la forme d’ébats sexuels. Mais Megan n’est pas intéressée par la taille du sexe de Jude, elle souhaite le convaincre de faire un essai pour le cinéma. Megan s’occupe de casting. Si Jude semble partant, il doit concéder du temps à une certaine Sina Songh, dont il a attiré l’attention. Le problème, c’est qu’il s’agit de la fille unique du maître de Chinatown et que ses gros bras ne font pas dans la dentelle. Pour Megan, cela marque le début des ennuis, mais l’IAP, l’Invisible Art Production semble avoir les moyens de lutter contre la pègre chinoise. D’autant que les premiers tests réalisés par Jude sont très concluants…
 
Est-il besoin de présenter Jean Dufaux. "Jean le prolifique" comme le surnomment quelques mal attentionnés a levé le pied mais reste un des scénaristes les plus dynamiques du moment. Capable de passer d’un univers médiéval avec la récente biographie de Saint-Vincent de Paul avec Martin Jamar à l’ambiance post-atomique de Béatifica Blues, le scénariste belge reste fidèle un petit côté fantastique. Cette petite touche se retrouve dans ce thriller érotico-fantastique. L’autre force de Dufaux réside dans sa capacité à distiller les informations par petites touches. Ici, je devrais parler de très petites touches. En effet, le scénariste nous propose une exposition partielle. Les personnages sont certes bien présentés mais l’interlocuteur téléphonique de Megan reste très mystérieux et il en est de même pour tous les membres de l’IAP. Heureusement, Jude se dévoile beaucoup plus, au sens strict comme figuré. Mais on referme l’album sans savoir ce que tout ce petit monde va devenir. Bref, Jean Dufaux nous livre un album dont il est difficile d’imaginer la suite.

Néanmoins, The Dream ne repose pas uniquement sur un scénariste talentueux, il permet aussi Guillem March d’exprimer tout son talent. Le jeune dessinateur majorquin est surtout connu pour ses comics mais il a également signé le remarqué Monika, toujours chez Dupuis. On retrouve ici tout ce qui fait son succès. Le trait est aérien mais toujours précis et les corps sont toujours sublimes. L’ensemble est merveilleusement rehaussé par une colorisation pastel toujours parfaitement choisie. L’alchimie entre ce scénario et ce style fonctionne impeccablement et donne naissance à un album frais aux couleurs intrigantes, où les femmes (comme les hommes d’ailleurs) sont belles sans jamais tomber dans la vulgarité. Bref un album qui se lit d’une traite sans un moment de répit.
 
Avec The Dream, Jean Dufaux signe une nouvelle collaboration. S’il est trop tôt pour envisager l’avenir de cette série, force est de constater qu’il s’agit d’ores et déjà dans l’album très sympathique à lire.
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5001

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Chroniques Américaines T01 et T02
Voir la fiche produit
LES EXILES DE MOSSEHEIM TOME 1 ...
Voir la fiche produit
Chroniques Américaines Version normale Tome 2
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
lucky luke - intégrale tome 6
Acheter sur BD Fugue
buck danny tome 34 - alerte atomique
Acheter sur BD Fugue
pierre tombal tome 18 - condamné à perpete
Acheter sur BD Fugue
liotti
massaglia liotti
Retourner en haut de page