0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article The Infinite Loop T02 La lutte

The Infinite Loop T02 La lutte

Acheter sur BD Fugue

Scénario : Pierrick Colinet

Dessin et couleurs : Elsa Charretier

 

Deuxième tome d'une série engagée, sachant prôner la tolérance et la liberté sans faire de grands discours moralisateurs, mais plutôt en nous racontant une belle histoire d'amour. Un comics à mettre entre toutes les mains.

 

On retrouve au début de cet album notre Teddy, correctrice d'anomalie temporelle en rupture avec son agence, déterminée à retrouver Ano, son grand amour. Cela s'annonce difficile car Ano qui est elle-même une anomalie a été « corrigée » à la fin du tome 1. Pour avoir une chance de la revoir, Teddy devra affronter son ancienne agence et réussir à aller au bout de la boucle infinie...

Les puristes de la science-fiction pourront sans doute trouver à redire sur l'utilisation des concepts spatio-temporels mais ce serait une erreur d'appréciation. Le contexte de science-fiction n'est ici qu'un outil pour servir la métaphore du récit : le droit à la différence, dont l'incarnation se fait dans l'histoire d'amour homosexuel entre Teddy et Ano mais qui est tout aussi valable pour toutes les minorités opprimées ne correspondant pas aux critères de normalité de la majorité conservatrice occidentale (pour qui il faut être un homme, blanc, chrétien, hétéro). Si le propos de Pierrick Colinet est encore nécessaire de nos jours, et même indispensable quand on voit que les préjugés et l'intolérance peuvent resurgir à tout moment (comme l'a montré le succès de la Manif pour tous...), on peut regretter que le fond empiète parfois sur l'histoire elle-même et que cette dernière n'est pas aussi limpide et prenante que dans le premier tome, laissant parfois le lecteur un peu perdu au milieu de toutes ces circonvolutions temporelles et dimensionnelles.

Le dessin d'Elsa Charretier est toujours aussi agréable, dans un style épuré avec de belles couleurs. La traversée des distorsions temporelles lui permet d'expérimenter de multiples mises en pages et cadrages rivalisant d'originalité. Un vrai régal à découvrir. Comme quoi, la liberté défendue par l'histoire est aussi revendiquée au niveau du dessin !



Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3627

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
Crayonné Balle Tragique P2
Voir la fiche produit
Scarlet Witch
Voir la fiche produit
La vache de l'Espace
Voir la fiche produit
what's michael ? tome 2
Acheter sur BD Fugue
de silence et de sang tome 12 - le sceau de cain ...
Acheter sur BD Fugue
d.n.angel tome 1
Acheter sur BD Fugue
gioux
espace pub chaillé
Retourner en haut de page