0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Thorgal tome 38

Thorgal tome 38

Acheter sur BD Fugue
THORGAL
Tome 38 - LA SELKIE

Scénario : YANN
Dessin : F.VIGNAUX
Couleurs : GAETAN GEORGES
Editions : LE LOMBARD

 
La fille de Thorgal a été enlevée, ce dernier se lance avec son fils Jolan à sa recherche. Leur périple va les amener sur les traces d’une légende populaire des îles Féroé, la légende de la femme du phoque. Un 38ème volet et une série qui n’a pas pris une ride grâce au dynamisme de Yann et Fred Vignaux
 

 
 
Dans une pièce sombre, pouilleuse et humide, qui ressemble à une cabane de pêcheur, Louve est emprisonnée dans une cage en bois où elle n’a aucune liberté de mouvement. Une jeune femme au visage visiblement masqué ou défiguré fait irruption dans la pièce. Louve tente de lancer la conversation, de lui donner sa pièce d’or en échange de sa liberté mais la femme ne parle pas, elle se contente de lui déposer de la nourriture puis sort de la pièce. Quelques jours plus tôt, Louve était encore dans son village, Thorgal avait fait une petite fortune qu’il s’apprêtait à distribuer, à donner au chef du village pour la communauté. Il offrait malgré tout quelques pièces à Louve pour aller faire quelques dépenses chez les marchands du port. C’est visiblement là qu’elle a été enlevée et qu’on l’a vue pour la dernière fois.
 
https://www.ligneclaire.info/wp-content/uploads/2020/11/Thorgal.jpg

 
Seconde collaboration pour Yann et Frédéric Vignaux sur la série Thorgal créée par les célèbres Rosinski et Van Hamme. Cette série, devenue culte et incontournable du 9ème art, se doit d’être au top car chaque album est attendu avec impatience. Mais on a du mal à imaginer qu’il reste encore quelque chose à dire au bout de 38 albums pour maintenir une intrigue.
 
https://www.ligneclaire.info/wp-content/uploads/2019/11/thorgal-37.jpg


Fort heureusement, cet album semble être construit comme un one shot. Pas besoin de connaître toute la vie du héros scandinave pour se plonger dans l’aventure. Le scénario est assez basique puisque Thorgal va partir avec Jolan son fils, à la recherche de sa fille Louve, enlevée par Grimur quelques jours plus tôt. Mais sur ce fond va se greffer une légende scandinave des îles Féroé, la légende de Kopakonan et de la Selkie qui fait tout le charme de l’album. Yann va maintenant maintenir le suspense et les intrigues pour nous révéler cette légende qui rappelons-le existe bien. Il s’agit d’un conte des plus populaires des îles Féroé dont le sujet est « la femme du phoque ».
Fred Vignaux de son côté continue à être le digne héritier du maître Rosinski, ses dessins maintiennent l’ambiance si caractéristique à Thorgal, le découpage est maîtrisé, rapide, on ne s’ennuie pas un instant.
Un 38ème tome qui, si je ne connaissais pas la série, m’aurait donné envie de découvrir les autres volumes.
 
 
 
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3843

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

frasier
GREY PASS VIP
Retourner en haut de page