0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Tiananmen 1989

Tiananmen 1989

Acheter sur BD Fugue
Tiananmen 1989
Nos espoirs brisés
 
Témoignage : Lun Zhang
Scénario : Adrien Gombeaud
Dessins et couleurs : Ameziane

 
En 1989, les événements de la place Tiananmen à Pékin ont bouleversé le monde. Adrien Gombeaud et Ameziane donnent vie au témoignage de Lun Zhang.
Plus qu’un album de BD, une tranche de l’Histoire de l’Humanité
 

À la mort de Mao, le 9 septembre 1976, la Chine tourne la page de la révolution culturelle. Le jeune Lun Zhang monte à Pékin afin de terminer ses études. Il devient professeur de sociologie et espère ainsi participer aux réformes par lesquelles progresse son pays. Cette modernisation concerne 4 axes : agriculture, industrie, défense nationale et sciences. Mais certains réformateurs aimeraient y ajouter la démocratie. Seulement, au sein de l'appareil du PCC, les luttes entre réformateurs et conservateurs sont violentes et font au moins une victime en la personne de Hu Yaobang. C'est le point de départ d'une immense manifestation étudiante, d'abord à Pékin puis dans tout le pays. Les étudiants occupent la mythique place Tienanmen, ils organisent des grève de la faim, gèrent la sécurité du site, soignent des malades. Ils créent une sorte de contre-pouvoir. Pour les responsables du parti, Deng Xiaoping en tête, la réponse à apporter ne peut être que la fermeté. C'est ainsi que la loi martiale est proclamée et que les chars de l'armée de libération du peuple foncent sur la foule. Seuls quelques étudiants parviendront à s'échapper, trouvant refuge dans l'exil.

De 1989, le monde garde un important nombre d'images en tête. Il y a la chute du mur de Berlin et le concert du violoniste Rostropovitch. Il y a le Solidarnosc de Lech Walesa en Pologne. Il y a la chute des dictatures de Ceausescu en Roumanie et de Pinochet au Chili. Et puis, il y a le printemps de Pékin et les événements de la place Tiananmen. Très régulièrement, les média nous font remonter le temps avec cette célébrissime photo prise le 5 juin où un étudiant tient tête à un char lourd. Seulement, à part cette image, les tenants et aboutissants de cet événement marquant du 20e siècle restent flous, pour nous européens. Il faut dire que la Chine de Xi Jinping fait tout pour se donner des airs de respectabilité. Oui mais voilà, les témoins de la place Tienanmen exilés depuis lors souhaitent célébrer le trentième anniversaire des événements et rendre hommage aux victimes. C'est le cas de Lun Zhang. Jeune prof de sociologie, il participe activement à l'occupation de la place, chargé notamment de l'intendance et du service d'ordre. Il nous raconte les événements tels qui les a vécu et tel qui les revit encore aujourd'hui. Le témoignage est scénarisé par le journaliste Adrien Gombeaud, spécialiste de l'Extrême-Orient. Cela donne un récit linéaire extrêmement détaillé et précis, une sorte de manuel historique compilant, avec beaucoup d'objectivité, la somme des connaissances actuelles. Si l'album est en parti romancée, c’est logique puisque cette histoire n'est pas exclusivement celle de Lun Zhang mais celle de tous les Chinois. Pour mettre cette histoire en image, le dessinateur Ameziane fait le choix de la précision. Le trait réaliste, puisque basé sur d'importantes recherches documentaires, et  la colorisation typée chinoise permettent de donner un corps et une âme à l'histoire.

C'est donc un album pour les amoureux d'histoire contemporaine. Un album également pour tous ceux que la Chine intrigue ou inquiète. Un album à lire pour mieux comprendre le monde d'aujourd'hui.
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2851

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Noirs Lents Demains
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
gilson
esme louis
Retourner en haut de page