0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Tifo et Fumi

Tifo et Fumi

Acheter sur BD Fugue
TIFO & FUMI
Mon club, la bière, la famille... dans cet ordre !

Scénario : Julien CAZARRE
Dessin : Jack DOMON
Couleurs : Aintzane LANDA
Edition : Casa BD

 
La passion du maillot et les couleurs du FC Carquemol sont la raison de vivre pour Tifo & Fumi. Forcément l’excès de passion, associé à un duo d’auteurs dont l’humour est une seconde nature, cela ne peut donner qu’un album hilarant sur le comportement des supporters mais en toute bienveillance.
 

 
Tifo et Fumi sont deux personnes totalement opposées. Tifo a le sang chaud de l’Italie qui coule dans ses veines, l’amour du foot et aussi les femmes sont ses préoccupations premières. Quant à Fumi, de son vrai nom Youri, dont l’origine du prénom est à elle seule une histoire, est un garçon plein de gentillesse, père de famille mais surtout fan de foot. Ses deux garçons, accompagnés de Joao, Karim, Chloé, Seb et j’en passe ont une passion commune qui les rassemble malgré leurs différences à savoir le foot et plus particulièrement les couleurs Jaune et Bleu du club du FC Carquemol. Ces couleurs ne les quittent jamais aussi bien physiquement sur leurs tenues de tous les jours que dans leur tête au point de penser Carquemol lors d’une soirée en famille ou avec une petite amie, de confondre son métier ou son quotidien avec des actions de jeu, des stratégies déployées par le FC Carquemol. Bref, les supporters et plus particulièrement Tifo et Fumi sont au taquet et prêts à accueillir les ennemis jurés du club de Saint Bridou.
 
Peut être une image de texte


« Mon club, la bière, la famille… dans cet ordre » est un beau résumé et surtout un beau cliché de la mentalité des supporters de football. Certes pour certains afficionados, on ne doit pas être loin de la vérité mais dans la plupart des cas, cela reste bon enfant, c’est d’ailleurs cette trajectoire qu’ont pris les auteurs Julien Cazarre et Jack Domon pour nous conter les aventures de Tifo et Fumi. Aucun club, pays, joueurs ne sont cités ou référencés, on reste dans des personnages inventés supporters d’un club qui n’existe pas et qui n’est pas localisé. Les auteurs auraient donc pu se lâcher grâce à leur expérience sur les clichés et les méchancetés vis-à-vis des supporters mais il n’en est rien. Ces messieurs ont eu le respect de tous ces hommes et femmes qui remplissent les stades tous les WE et aussi car ce sont également deux amoureux du ballon rond.
En effet, a-t-on besoin de présenter Julien Cazarre ? Pour ceux qui ont un doute, Génialissime humoriste et Chroniqueur sportif à la télé comme à la radio mais qui a été également le complice à plusieurs reprises de Jack Domon dans le 9ème art notamment avec « Footage de gueule ». Quant à Jack Domon qui exerce également dans la musique et plus particulièrement dans le Ska, il s’avère être un personnage attachant et un auteur complet qui nous avait notamment touchés sur l’album « les gueules noires » que je ne peux que vous conseiller.

Mais revenons à l’album actuel qui durant une cinquantaine de pages à travers une série de gags en une page ou sur plusieurs va tenter avec réussite de déclencher l’hilarité des lecteurs en utilisant ce petit groupe de supporters et amis. Toutes les histoires ne se passent pas forcément sur le terrain ou dans les gradins. C’est une alternance entre la vie au stade et la vie de tous les jours avec un point commun pour Tifo & Fumi, la passion du club et ses couleurs et pour les lecteurs, un sourire garanti et complice à chaque page.
Un album bienvenu durant cet euro 2024 pour nous permettre de nous détendre entre deux matchs.
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5136

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

les guides en BD tome 43 - les profs
Acheter sur BD Fugue
les marseillais
Acheter sur BD Fugue
Le guide en bd tome 45 - L'étudiant
Acheter sur BD Fugue
Lejeune
van liemt Lejeune
Retourner en haut de page