0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Tolkien

Tolkien

Acheter sur BD Fugue
Tolkien
 
                                            
Scénario : Will Duraffourg
Dessin: Giancarlo Caracuzzo
Couleur : Flavia Caracuzzo & Joël Odone
Couvertures : Jean-Sébastien Rossbach
Editions : Soleil
 
 
Cette biographie de J.R.R. Tolkien a choisi de se concentrer sur ses années d’études et de guerre. C’est durant ce laps de temps que se forgeront son caractère, ses goûts, ses amitiés qui conduiront bien des années plus tard à la rédaction du Hobbit, puis du Seigneur des Anneaux.
 
 

Orphelin à l’âge de 12 ans, John Ronald Reuel Tolkien se passionne très jeune pour les langues et les poésies anciennes, en particulier celles d’origine scandinave et celtique. A 16 ans il rencontre et tombe amoureux d’une jeune fille de trois ans son aînée, Edith, mais son tuteur lui interdit de poursuivre cette relation. Tolkien obtempère de mauvaise grâce mais ne renonce pas définitivement à sa volonté de se marier avec elle. Alors qu’il est au lycée, il fonde avec trois de ses amis le T.C.B.S. ou Tea Club Barrovian Society, un club de lycéens ambitionnant de devenir poètes qui aura une importance déterminante dans sa vocation poétique. Il reste en contact avec eux lorsqu’il va poursuivre des études classiques à Oxford. Mais alors qu’il n’a pas encore obtenu son diplôme, la Première guerre mondiale éclate et toute la jeunesse britannique se mobilise pour aller combattre en France. Ses trois amis de la T.C.B.S. partiront avant lui car Tolkien décide de finir ses études en priorité. A mesure que le monde réalise que la guerre s’installe pour durer, Tolkien s’attend à être mobilisé après l’obtention de son diplôme. En 1916, il part pour la France avec son régiment…
 


Faire une biographie en bande dessinée n’est pas chose aisée vu la place limitée généralement imposée par ce medium et nécessite donc de faire des choix. Bien que généreusement dotée de 80 pages, cette BD ne pouvait espérer couvrir la longue vie de Tolkien, à moins de la survoler complètement. Ce n’est donc qu’une période de quelques années que cette biographie couvre. Seulement quelques années certes, mais des années déterminantes pour la vie et l’œuvre de Tolkien. Et si a priori on aurait pu penser que les années les plus intéressantes de la vie de Tolkien sont les années qui ont précédé et suivi la parution du Seigneur des Anneaux ou du Hobbit, les auteurs ont choisi de se concentrer sur les années d’études et de guerre de l’écrivain. Ce choix judicieux éclaire de façon tout à fait édifiante l’œuvre future de Tolkien en mettant en avant les choix et les traumatismes qui l’ont façonné.
 


Il ne faut pas chercher dans ce tome une biographie exhaustive de l’homme et encore moins une exégèse du Seigneur des Anneaux. Là n’est pas le sujet. Mais si vous voulez mieux connaître et comprendre l’esprit qui a donné naissance aux Terres du Milieu, cet album réussira à vous donner l’impression d’être dans le cercle intime de l’auteur en partageant avec vous de nombreux extraits de ses lettres et de ses poèmes, choisis fort à propos pour illustrer les péripéties de sa vie, qui déjà en soi se trouve être romanesque.
 
 

Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4048

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Recherche Androïdes Tome 4
Voir la fiche produit
tessa agent intergalactique tome 7 page ...
Voir la fiche produit
Reservé
Recherche Androïdes Tome 4
Voir la fiche produit
Lovely love lie tome 11
Acheter sur BD Fugue
corpus hermeticum tome 1 - opération gremikha
Acheter sur BD Fugue
l'Ours-Lune tome 2 - Nukpana
Acheter sur BD Fugue
Nottingham
tanco galland
Retourner en haut de page