0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Toubab

Toubab

Acheter sur BD Fugue

Toubab

 
Scénario : Nuria Tamarit
Dessin : Nuria Tamarit
Couleurs : Nuria Tamarit
Éditions : Les aventuriers de l'étrange

Nuria Tamarit, continu de nous ravir avec Toubab, un récit haut en couleur au graphisme caractéristique et singulier. Après "Géante" et "le conte du Genévrier", publiés en 2020, elle revient pour nous livrer, une nouvelle fois, un récit sur les mérites du voyage. Ici, elle utilise l'auto-fiction avec un propos romancé et inspiré de son histoire personnelle afin de lui donner plus de corps et la rendre plus divertissante. Un album sur la différence culturel, social et sociétal entre Afrique et Europe. Une histoire agréable et instructive, une véritable invitation au voyage.

 


Mar et sa mère emprunte une route jalonnée par un paysage aride où tout est fauve, azur et ocre, brûlé par le soleil. À bord d'un 4x4, c'est sans doute sa mère la plus excitée au vu de l'expérience qu'elles s'apprêtent a mener toutes les deux. Direction le Sénégal, au pays de la Teranga. Là-bas, elle aura pour mission de construire un centre culturel. Aidés par les autochtones (les Wolofs), et un groupe de bénévole, ils n'auront que trois mois pour la réalisation de ce projet. L’idée est d’utiliser les matériaux déjà sur place. Le Sénégal regorge de matière première, il y a du sable, un sol de qualité et aussi beaucoup de déchets plastiques à recycler, ce qui servira de matériaux de construction afin de donner naissance à ce beau projet. Au début, Mar va avoir du mal à trouver sa place au sein d'une société à la culture qui lui est totalement inconnue et à des lieux de la sienne. À cela se rajoute, le fait qu’elle n’a pas de connexion internet. Comment vivre sans son téléphone, sans réseaux sociaux et éloigné de ses amis quand on est une ado ? Au début, cela paraît impossible puis très vite d’autres choses s’ouvrent à elle. Au fur et à mesure, son regard sur le monde va changer.
Elle va découvrir qu'ici la femme est inférieure, qu'elle n'a pas le même statut qu'en Europe et que les jeunes filles sont marié avant leurs 17 ans afin de faire des enfants, s'occuper du ménage et de la cuisine. Que les Wolofs n'achètent et ne jettent rien, tout est réutilisé tout le temps et par tout le monde. Si quelqu'un a besoin de quelque chose, il le prend, tout appartient à la communauté, l'individualité, la propriété et l'intimité étant une vue de l'esprit occidental.
Elle constate également qu'il y a des gens qui souffrent de la pauvreté et de la faim alors beaucoup tentent de fuir espérant une vie meilleure. Mais le constat est assez navrant, car beaucoup meurent ou reviennent à leur point de départ. Elle, contrairement à eux, a la possibilité de faire des choix. Elle n'est que de passage, mais cette immersion dans le berceau du monde va la changer à jamais, ouvrir ses horizons et le champ de ses possibles. Ce voyage va la faire grandir, mûrir pour rentrer trois mois plus tard transformé.
Toubab est le quatrième titre de Nuria Tamarit publié en France. Cet ouvrage fait écho à ses prédécesseurs, avec pour trame de fond le voyage ou comment apprivoiser le monde qui nous entoure pour s’accomplir au mieux .Cet ouvrage est paru en Mars 2019 en Espagne où il a été primé et a remporté le prix du meilleur roman graphique de Valence. «Les Aventuriers de l’Étrange » devaient le publier à l’été 2020, mais le Covid-19 a reporté sa sortie. Depuis, l’album a été traduit en 7 langues dont le Japonnais. Preuve de l’universalité de son propos. Avec cet album, l’auteure s’appuie sur plusieurs semaines qu’elle a passées au Sénégal sur le chantier d’une l’ONG pour aider à la construction d’un bâtiment devant servir d’école, de bibliothèque et de station de radio. Toubab s’attarde sur ce séjour. Nombre de protagonistes sont des mixtes de plusieurs personnes que Nùria Tamarit a rencontrée là-bas. Les dialogues et conversations ne sont pas littérales, mais en captent l’essence, le ton et l’humour des échanges. Les scénettes sont grandement inspirées de la réalité, même si elles ne sont pas exactement identiques. Là-bas, durant sa mission de volontaire humanitaire, l'auteure a également participé à des jeux et activités avec les enfants du village. Elle a donc pu partager sur bon nombre de sujets sans filtre ni tabou. Un album qui appelle à l'échange, invite au voyage dans un monde aux antipodes de notre conception capitaliste, mais au fonctionnement possible et tout aussi valable. Une lecture enrichissante qui nous interroge et nous pousse à nous remettre en question afin de mieux faire usage du monde.
 

Un récit qui nous incite au voyage, mais aussi à l'écoute d' un monde complètement différent du notre. Un très bon moment de lecture que je vous recommande dès 12 ans.









 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4102

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Etat des lieux - dédicacé et ...
Voir la fiche produit
Le Vieux Docteur A T Still ...
Voir la fiche produit
Le bruit de la machine à ...
Voir la fiche produit
Super Voisins Tome 1: Résidence Apocalyptique
gioux Mazel
Retourner en haut de page