0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article TRASH DE VIE

TRASH DE VIE

 
TRASH DE VIE

Dessin, Scénario : Jack Domon
Edition : Michel Lafond


 
Tout est prétexte à l’humour. Mais il y a des sujets qui sont encore plus sensibles que d’autres. Et là, c’est un véritable exploit que d’arriver à faire rire sans choquer pour le peu que l’interlocuteur soit un minima intelligent pour comprendre le 3ème degré. Une petite prouesse réalisée par Jack Domon.
 


Peut-on rire de tout ? oui mais pas avec tout le monde rétorquerait Desproges. De même, Coluche ou encore Pierre Dac auraient leur mot à dire et leurs réparties seraient devenues des citations incontournables. Mais le reste de la population, ont-il les mêmes droits ? Est-ce que vous, moi, pouvons rire de tout sans est jugés…. Pas sur.
Pourtant, comme le cite Julien Cazarre dans la préface de l’album Trash de Vie de Jack Domon : « Tout le monde n’est pas Desproges ou Coluche et heureusement» Et heureusement qu’il existe des personnages comme Jack Domon pour nous prouver que l’on peut rire de tout sans arrière pensés mais uniquement parce que cela fait du bien et que finalement, c’est la vraie vie.
 

 Jack Domon (le spécialiste de l'humour grand public, dont I want to foot you réalisé avec Cazarre.) va profiter de la liberté que lui a offert Michel Lafon pour s’éclater sur le sujet que représente la vie et ses petites tranches de vie qui finissent mal. Dans ses tiroirs, quelques dessins noirs et blancs trainent d’un album paru en 2013. Mais pas question pour l’auteur de livrer la même soupe aux lecteurs. Alors Jack Domon dans un éclair de lucidité à choisi d’organiser son récit, son découpage humoristique.
Pas évidant lorsque l’on a une masse d’informations, une masse de choses à dire, des dessins couleurs, des dessins noirs et blanc. Des dessins drôles, des tristes, certains gores, certains violents, des thèmes à prendre avec des pincettes et tout un cas de petites contraintes que nous impose cette société politiquement correcte.
 
 
Jack Domon va donc s’associer à un petit lapin pour accompagner le lecteur. Mais Attention, ce n’est pas le petit lapin tout mimi de Jardiland ou que l’on voit dans les dessins animés. Non, le lapin de Jack fume le cigare, porte le cuir et n’esti pas du tout politiquement correct.
Jeannot l’absinthe va ainsi dérouler les différents chapitres abordés par Jack Domon, comme par exemple : la Famille, la société, la santé, la religion… et ceci à travers une jolie alternance de dessins couleur (page de droite) et de noir et blanc (page de gauche), les dessins noirs et blancs ayant la particularité d’être des histoires sur plusieurs cases. Encore une contrainte supplémentaire que s’est fixée l’auteur, faire rire à la fois sur un dessin mais également sur une planche.
 

Bon, je vous parle technique et finalement, je ne vous ai pas dit si ce livre valait le coup de dépenser un billet. La réponse est oui. C’est drôle, c’est criant de vérité, c’est tellement vrai. L’auteur ne cherche pas à faire passer de messages, de morale. Il utilise des faits de tous les jours pour faire rire, c’est sans filtre, un peu fort. Si vous aimez l’humour noir, 3ème degré, foncez. Je confirme que l’on peut rire de tout à partir du moment où c’est bien amené mais tout le monde n’est pas Jack Domon.
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de Paak
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3542

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le guide en bd tome 45 - L'étudiant
Acheter sur BD Fugue
les guides en BD tome 43 - les profs
Acheter sur BD Fugue
Yalla ! la vie de soeur emmanuelle en bd
Acheter sur BD Fugue
galland
stern T04 Galland
Retourner en haut de page