0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article U-B-R, le nouveau voisin

U-B-R, le nouveau voisin

Scénario, dessin et couleur : Ferdinand Lutz
Traduction : Brice Germain
Éditions : Frimousse

 
 
Lorsqu'un extraterrestre de la planète RZZZ débarque sur Terre, il doit composer avec les coutumes locales. Mais lorsque cet extraterrestre a l'allure d'un enfant, le voyage de découverte prend des airs d'expédition spatiale.
L'auteur allemand Ferdinand  Lutz signe un album aux allures de conte de fées moderne et spatiale. Un album pour les petits et pour les grands
!
 
U-B-R est un extraterrestre. Il vient de la planète RZZZ. Sur cette planète, on reste enfant toute sa vie. Il vient sur terre afin d’étudier le mode de vie des Terriens. Il n’est pas seul : son fidèle animal de compagnie, Globie, l’accompagne. Ce globe oculaire polymorphe, toujours en lévitation est extrêmement maladroit. Sur terre, ce duo atypique loge dans l’appartement du club des extraterrestres. Mais, quand on a l’allure d’un enfant et qu’on ne connaît rien aux us et coutumes terrestres, une simple balade au zoo prend des alures d’expédition spatiale, un musée d’art contemporain se transforme en abri contre la pluie et un sapin de Noël devient un mystère à cause de ses paquets vides. Mais le pire pour U-B-R, ce sont ses voisins. Sur le même palier, il y a Monolin dont l’activité principale consiste à traquer les extraterrestres. Au-dessus, il y a Laura, l’impertinente petite fille au bonnet. En-dessous se trouve un couple de retraités irrité par le bruit des jeux vidéos d'U-B-R. Heureusement, tout le monde le prend pour un enfant, un enfant franchement bizarre !


 
U-B-R est né de l’esprit fertil de Ferdinand Lutz. Depuis 2011, l’auteur allemand fait paraître les aventures de son petit extraterrestre dans le magazine allemand d’information pour jeunes lecteurs Dein Spiegel, sous le titre Q-R-T. En 2017, le petit extraterrestre passe, enfin, le Rhin et s’installe aux éditions Frimousse. Et c’est tant mieux !! Ce recueil de 12 petites aventures est une véritable ode à l’enfance, à l’insouciance et à la curiosité. La naïveté d’U-B-R n’a d’égale que son courage et son insouciance. Mais attention, la naïveté n'est pas toujours synonyme d'infantilisation. Tous les personnages ne sont pas gentils ou bienveillants : le gardien du zoo exige qu’U-B-R paie son entrée ; un dragueur invétéré n’hésite pas casser un vase Ming ancien pour faire punir le jeune garçon... Une façon détournée d’apprendre aux enfants à ne pas parler aux inconnus et à refuser les bonbons. Qu’on se rassure, ce message reste très bien distillé, et le dessin de Ferdinand Lutz y est certainement pour beaucoup. Les planches sont essentiellement constituées de gaufrier mais le dessinateur allemand n’hésite jamais à bouleverser ce fonctionnement.  Le rythme y gagne énormément en dynamisme. Les personnages sont réellement attachants et permettent une rapide identification. Quand aux décors, ils sont aussi intemporels qu’universels.
 
Au final, U-B-R, le nouveau voisin, est un magnifique album jeunesse. À l’instar des contes de fées, chacun il trouvera son compte avec un plaisir de lecture, des morales éducatives et une célébration de l’enfance.
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4091

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Les Gastéropotes - Au Ras des ...
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 2 dédicacé
Voir la fiche produit
Mazel
ogaki Mazel
Retourner en haut de page