0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Ultraviolette se rebiffe

Ultraviolette se rebiffe

Ultraviolette se rebiffe


Scénario : Anne Loyer
Dessins : Anaïs Nocera
Éditions : Bd Mousse



 
Après avoir reçu un colis nauséabond, une jeune fille atypique et à fort caractère se lance dans une enquête de cour d’école pour retrouver son expéditeur. 
 


Ultraviolette « méga reine du canal souveraine pas banale » vie paisiblement sur une péniche avec son père. Dotée d'un fort caractère, elle s’en sert pour se venger d'avoir reçu un colis puant la traitant de « la nulle de la classe, souveraine de la casse ». Moquée par ses camarades depuis un cours de danse classique, elle soupçonne au départ son ami Galette, le fils de la pâtissière, d'être son corbeau. Mais un indice va rapidement la mettre sur une autre piste.
 


L'album raconte une histoire de querelles de cour de récréation, où l'héroïne semble être à la marge par rapport à ses camarades de classe du fait de vivre sur une péniche et par son caractère bien trempé. Le lecteur pourra au début être dérouté par le manque de mise en contexte même si l'élément perturbateur de l'histoire intervient dès les premières pages. Passé la colère d'Ultraviolette, on pourra chercher la morale de l'histoire autour de la méchanceté et de la précipitation. Ultraviolette est certes caractérielle, mais visiblement une camarade de classe ne lui souhaite pas du bien. Très remontée, elle réfléchit trop vite et se laisse emporter par sa colère.
 


Cet album est plus destiné à un jeune public, le lecteur adulte aurait du mal à apprécier les dessins et les couleurs. Sans être spécialement vives, elles accompagnent des traits figés imitant des dessins d'enfants. Les plus jeunes arriveront à rentrer dans l'intrigue de l'histoire, des petits mots méchants laissés par les camarades ou de vilaines réflexions pourraient leur parler. On regrettera cependant l'absence de profondeur dans le récit, il eût été intéressant de développer plus le thème du rapport à l'autre et de rallonger le temps de l'enquête.

Un album destiné aux plus jeunes pouvant être apprécié pour le thème de l’affirmation de soi à une époque de la vie où le regard de l’autre tient une forte place.
 

 
 

Philippe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3622

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

gioux
espace pub chaillé
Retourner en haut de page