0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Un cadavre en toque

Un cadavre en toque

Les crimes gourmands
Un cadavre en toque

D’après l’œuvre de Noël Balen et de Vanessa Barrot
Scénario: Raven
Dessin : Chetville
Couleurs : Antoine Quaresma
Editions : Delcourt

 
Alors qu'elle s'apprête à boucler le numéro de Plaisir de Table consacré aux restaurants de marché parisien , Laure Grenadier apprend le meurtre de Julien Villedieu. Proche du chef étoilé, elle décide de mener sa petite enquête. Malheureusement, elle découvre que son ami avait sa part d'ombre et qu'elle ne le connaissait pas si bien.
Un deuxième adaptation des Crimes Gourmands de Noël Balen et de Vanessa Barrot parfaitement exécuté. Une série qui s'impose dans la BD policière.
 

Pour Laure Grenadier, cette matinée hivernale s'annonçait assez banale. Après une douche et une passe d'arme avec sa fille Amandine, elle est arrivée vers 9h à son bureau de rédactrice en chef de "Plaisir de table". C'est alors que le ciel lui est tombé sur la tête lorsque Paco, son photographe, lui annonça la mort de Julien Villedieu. Chef étoilé, il était aussi un ami de Laure. En mémoire de son proche, elle décide de transformer le numéro consacré à la cuisine du marché parisien en incorporant en hommage. Surtout, elle décide de mener sa petite enquête. Rapidement, elle découvre que l'ambiance au sein de la brigade n'était pas au beau fixe, que Villedieu multipliait les projets et qu'il était sous pression. La police, l'interrogeant à propos d'un SMS, l'informe involontairement de la mise en scène du meurtre. Petit à petit, Laure découvre un Julien Villedieu qu'elle ne connaissait pas mais décide d'aller jusqu'au bout; en sa mémoire.

Les Crimes Gourmands sont nés de l'esprit de Noël Balen et de Vanessa Barrot. Après avoir créé la série romanesque Le sang de la vigne, adapté pour le petit écran avec le génial Pierre Arditi, Noël Balen a proposé à Vanessa Barrot une nouvelle série, écrite à quatre mains, pour passer "de la cave aux cuisines". Cette fois-ci , c'est la bande dessinée, et les éditions Delcourt en particulier, qui se lancent dans une adaptation. Après le lancement de la série réussi grâce aux Petits meurtres à l'étouffée, c'est le troisième roman qui est adapté comme deuxième album. C'est une nouvelle fois Raven qui se charge de transformer le roman un scénario. Le travail est ardu car les romans possèdent une bonne dose de pédagogie qui pourrait s'avérer trop pesante en bande dessinée. Ici, il est question des restaurants de marché parisien, ces bonnes adresse près des Halles, ces chefs qui font leur marché chaque matin. Une nouvelle fois, l'écueil est évité. Si Laure explique beaucoup de choses, ce n'est jamais sur un ton professoral et le lecteur apprend énormément tout en restant focalisé sur l'enquête. À mon sens, ce second opus fait même mieux que le précédent. Là où cela se complique, c'est sur le déroulé de l'enquête. Laure apprend le meurtre et décide d'enquêter. Cela rappelle l'ouverture de la série. Heureusement les protagonistes, le mobile, l'environnement; bref tout change par la suite. Néanmoins, on retrouve les personnages principaux sans avoir l'impression de les avoir quittés. C'est aussi grâce au travail de Denis Chetville. Le dessinateur fait évoluer ses personnages tout en douceur. Il leur apporte davantage de profondeur, de charisme. Il démontre également une parfaite maîtrise dans l'art du décor extérieur. On se croirait presque un dépliant touristique pour la vie lumière et ses petits restos.

Si adapter un roman est parfois une tâche ardue, ces Crimes gourmands se montrent tout à fait à la hauteur et en attendant la suite, nous attribuons à ce tome 2 sa seconde étoile!
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3761

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Artbook Déracinés - Les Origines
Voir la fiche produit
Krys Farell - Menace biologique
Voir la fiche produit
Un drame en Livonie
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
fathom - origines tome 4 - le destin de taras
Acheter sur BD Fugue
hellboy tome 9 - l'appel des ténèbres
Acheter sur BD Fugue
Golden city tome 10 - orbite terrestre basse
Acheter sur BD Fugue
Alyson Ford tome 1
Alyson Ford tome 1 Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page