0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Un destin de Trouveur

Un destin de Trouveur

Acheter sur BD Fugue
Un récit des contes de la pieuvre
Un destin de Trouveur

 
Scénario, dessin et couleurs : Gess
Éditions : Glénat
 
Après La Malédiction de Gustave Babel, Gess poursuit ses contes de la pieuvre.
Toujours fidèle au Paris de la Belle époque, il nous livre un récit dense parsemé de philosophie qui se dévore d’une traite. Un récit absolument génial, une véritable pépite, un joyau, bref un album à ne surtout pas rater !
 

Lorsqu’Émile Farge voit ses parents exécutés par les Versaillais, en 1871, il n'a que 9 ans mais il est déjà pétri des convictions de Jean-Jacques Rousseau. Qui plus est, Emile est un talent : il est Trouveur ! C'est donc tout naturellement qu'il décide d'entrer dans la police. Il lui suffit de lancer son caillou pour trouver n'importe qui, n’importe quoi. C'est comme cela qu'un beau jour il trouva l'amour à la personne de Léonie, elle aussi talent puisque coriace. Malheureusement pour Émile, un talent comme le sien attire beaucoup de monde. Pour la bouche, un des chefs de la pieuvre, la mafia parisienne, c'est l'homme idéal pour retrouver sa femme et sa fille kidnappées par une bande rivale. Pour Émile, c'est surtout  l'occasion de se remémorer sa vie. Seulement, rien ne se passe comme prévu et la vie du Trouveur risque bel et bien d'être totalement bouleversée.

De Gess, on connaît la création, avec son copain Fred Duval, de la plus célèbre mercenaire de la bande dessinée : Carmen McCallum. Avec Serge Lehman, il nous avait plongé dans le Paris du début du siècle, autour de Marie Curie avec leur géniale Brigade chimérique. Le Paris de la belle époque est d'ailleurs véritablement son univers de prédilection puisqu’il y a deux ans, il imaginait La Malédiction de Gustave Babel, le premier récit des contes de la pieuvre. La pieuvre, c'est la mafia parisienne qui règne sur le bas peuple de Paris. Fidèle à ses rêves, Gess ne se contente pas de décrire les Parisiens, comme Pagnol le faisait avec les Marseillais, non ; il leur confère un pouvoir, un talent ! Et les gens deviennent des sortes de super héros ! Seulement voilà, ces super héros ne volent, ils ne viennent pas de Krypton, ils n’ont pas fait fortune en vendant des armes ou n'ont pas été croisés avec une araignée. Simplement, ils parlent toutes les langues, ils bondissent comme chaussés des bottes de sept lieues ou  ils peuvent trouver n'importe qui, n'importe quoi en lançant un caillou sur une carte. Malheureusement, ces talents ne sont pas suffisamment intégrés dans la société qui les regarde avec inquiétude et nombreux deviennent membres de la pieuvre. C'est ainsi que le Destin d’un Trouveur est davantage que la biographie d'un héros. C'est une également une ode à la tolérance parsemée de citations de Jean Jacques Rousseau. C'est aussi une galerie de personnages hauts en couleurs. On y croise pêle-mêle la bête des Vosges, les sœurs de l'Ubiquité ou le terrifiant Pluton et pourtant un personnage est encore plus important : Paris. La ville lumière est absolue magistrale sous les crayons de Gess. Avec un trait extrêmement vif et dynamique et une colorisation dans les camaïeux tantôt beige, tantôt bleu ou vert, il est impossible que le lecteur se perdre dans les flash-back qui parsèment la narration. Parmi la myriade de personnages, Gess fait enfin le choix de consacrer ces dernières pages à la Bête et une nouvelle fois l'humanité reprend le dessus avec maestria.

Avec La Malédiction de Gustave Babel, Un Destin de Trouveur est la deuxième pierre des contes de la pieuvre et il est à espérer qu'il y en aura de nombreux autres tant ces albums sont bourrés de talent !!
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2851

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
Brezza Les sirènes du Gogoswing
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
kaput et zosky tome 1 - les zigouilleurs de l'infini
Acheter sur BD Fugue
phénix l'oiseau de feu tome 1 - l'aube
Acheter sur BD Fugue
Six Half tome 1
Acheter sur BD Fugue
louis
esme louis
Retourner en haut de page